750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
16 avril 2017

Gâteau de semoule sauce chocolat façon Yabon

 

Depuis quelques temps j'ai une lubie : manger du gâteau de semoule YABON (sérieusement, je pense que j'idéalise ce dessert et que si j'en rachetais, je serais sûrement déçue, mais bref !). J'ai donc décidé de réaliser ce délicieux plaisir de notre enfance. Avec plus ou moins de succès : la sauce était très réussie mais le gâteau pas assez dense à mon goût. Je mets quand même la recette, c'est celle qui était sur le paquet de semoule fine Panzani ! 

gateau de semoule facon Yabon

Les ingrédients pour le gâteau de semoule

- 1 L de lait (entier je pense que c'est mieux)

- 150 g de sucre

- 150 g de semoule fine

- 3 oeufs

- 20 g beurre

Faire bouillir la lait, et dès ébullition verser la semoule en pluie fine avec le sucre et laisser cuire 10 min en remuant régulièrement. Hors du feu, battre les oeufs en omelette et les ajouter à la semoule. Dans un moule préalablement beurré, verser la préparation. Cuire au four 30 minutes à 220 °C.

Les ingrédients pour la sauce chocolat : 

- 65g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten) 
- 175g de sucre en poudre
- 25cl d'eau
- 25g de beurre pommade

Fouetter dans une casserole le cacao, le sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 3mn. 
Ajouter les 25g de beurre et laisser bouillir à nouveau 4mn en fouettant pour éviter que la sauce n'attache. Verser sur le gâteau quand tout ça aura un peu refroidi.gateau de semoule facon Yabon2


 

Publicité
6 septembre 2016

Gâteau au yaourt amélioré

 

Le gâteau au yaourt c'est sympathique, mais voici une upgrade dont vous me direz des nouvelles !! Evidemment l'amélioration vient surtout du fait que l'on met du beurre au lieu de l'huile, cela donne un goût bien meilleur, ainsi qu'une texture plus fondante et moins spongieuse. Aussi, il y a deux yaourts (attention au goût !! J'ai essayé avec des yaourts fermiers et du coup mon gâteau sentait un peu la vache.... Oups !!). 

gateau au yaourt ameliore

Les ingrédients pour 1 gâteau :

- 3 pots de farine

- 3 oeufs

- 2 pots de sucre

- 2 yaourts nature

- 100 g de beurre fondu

- 1/2 sachet de levure chimique

- parfum (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C.

Fouttez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine et la levure, refouettez. Incorporez les yaourts. En dernier le beurre fondu. C'est tout ! Enfournez longtemps................ Au moins 50 -55 minutes ! (le mien a cuit 57....).


 

4 août 2016

Savane (gâteau marbré)

 

Je ne sais pas vous mais je suis fan du Savane de Brossard, ce gâteau marbré bien moelleux et sucré dont le fondant incomparable provient... de l'huile !!! Pas facile donc de trouver une recette qui arrive à s'en rapprocher, mais je pense que celle-ci est la plus proche de tout ce que j'ai pu tester en terme de marbré ces derniers temps. Laissez vous donc tenter par ce délicieux Savane maison :)

 

savane

 

Les ingrédients :

250G FARINE T55 + 8 G LEVURE

225G DE SUCRE
225G DE BEURRE
200G DE LAIT
4 GROS OEUFS
50G DE CHOCOLAT
VANILLE (extrait ou autre)

Battre le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

Ajouter les œufs un par un, tout en continuant à bien mélanger. Ajouter la farine et le lait de façon progressive (un peu de l'un puis un peu de l'autre). Séparer la pâte en deux, ajouter le chocolat fondu dans l’une des moitiés, et de la vanille dans l’autre.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes environ ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche (selon votre four ce ne sera pas forcément ce temps là, suivez donc le dossier dès 40 minutes de cuisson !!!)

 

6 juillet 2016

Glace express sans sorbetière avec seulement 2 ingrédients

 

Voici une recette miracle pour faire de la glace express quand on n'a pas de sorbetière à la maison... En plus, elle se fait en seulement 2 minutes, avec seulement 2 ingrédients, une vraie bénédiction quand on a envie d'une glace, là, tout de suite, maintenant !

Aussi, évidemment, la démarche est de savoir ce qu'on mange. Bon nombre de glaces contiennent des additifs chelous (gomme épaississante, ou autres agents de texture) et surtout énormément d'air ! Ici, que de la bonne framboise, et un peu de lait concentré. En plus c'est presque une recette light ! En tout cas le résultat est trop top, la texture est crémeuse, un peu molle mais la glace ne fond pas rapidement pour autant. Il faut déguster tout de suite car si on la garde au congélateur trop longtemps elle va devenir dure.

glace framboise express sans sorbetiere

Les ingrédients à doser selon votre goût :

- des framboise surgelées

- du lait concentré sucré

Dans le bol d'un blender, mettez les framboises surgelées, versez un peu de lait concentré par dessus. Blendez à pleine puissance tout en ajoutant du lait concentré jusqu'à obtenir la texture et le goût voulu (de mémoire si vraiment vous avez besoin des quantités je pense avoir mis environ 400 g de framboises pour 200 g de lait concentré).

glace framboise express sans sorbetiere2

En fait au départ j'avais peur de galérer avec le blender donc j'ai tout prémixé dans le grand bol du robot puis j'ai transféré dans le blender car effectivement dans le grand bol je n'arrivais pas à avoir une texture suffisamment lisse.

Dégustez aussitôt la glace à la framboise, elle n'est aps faite pour être gardée au congélateur.

16 juin 2016

Gâteau zébré (Zebra Cake)

 

Bon je me lance dans le gâteau zébré, depuis le temps que je le vois de partout en photo il était temps !! Ce n'est pas très compliqué à faire, juste dix minutes de versage de cuillérées de pâte les unes dans les autres successivement en partant du centre dans le moule à cake. Pas de tour de main en particulier à avoir, juste un peu de patience !! En plus comme vous pourrez le voir sur mes photos, j'ai un peu dévié du centre du moule, et débordé plusieurs fois mais les zébrures sont quand même réussies au final. Aussi, il faut avoir le bon moule à manqué car le mien est trop large (30 cm de diamètre) du coup mon gâteau est un peu raplapla... Je pense refaire ce gâteau zébré très prochainement aussi avec quelques ajustements dans la recette car j'ai pris chez Hervé cuisine mais j'ai trouvé que c'était un peu trop sucré et pas assez chocolaté (on ne voit pas assez bien les zébrures, j'ai vu des photos sur internet où le contraste est beaucoup plus net).

gateau zébré4

Les ingrédients pour un petit moule à manqué de 24 cm de large :

  • 300 g de farine
  • 150 ml de lait
  • 150 ml d'huile de tournesol
  • 200 g de sucre (beaucoup trop pour moi, je pense baisser d'au moins 25 g la prochaine fois)
  • extrait de vanille
  • 4 oeufs
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de cacao non sucré (peut être en rajouter une ?)

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Rajoutez l'huile, la vanille et le lait. Fouettez. Incorporez la levure et la farine.

Divisez la pâte en deux parts égales, dans l'une ajoutez le cacao.

Dans un moule à manqué, versez une cuiller à soupe de pâte au cacao. Au centre de ce premier cercle, versez délicatement une cuiller de pâte nature. Laissez un peu la pâte s"étaler, et remettez une cuiller de pâte au cacao, etc (jusqu'à ce que mort s'ensuive !! hihi). Pas de panique ça ne prend que dix minutes maxi.gateau zébré

Enfournez pour 30-35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Si comme moi vous cuisez dans un grand moule à manqué, ce sera cuit en 25 minutes maxi.gateau zébré2


 

Publicité
14 mars 2016

Parfait glacé au nougat de Christophe michalak

 

Le nougat glacé, un dessert qui glisse bien à la fin d'un repas !!! Pour ne pas prendre de risque comme c'était la première fois que j'en faisais, j'ai pris la recette sur le site de Christophe Michalak et je dois dire que ce fut rapide et facile à faire, le résultat fut aussi à la hauteur de mes espérances (avec un bon goût de nougat ! miam miam miam). Pourtant je n'avais ni thermomètre pour prendre les températures, ni même certains ingrédients que j'ai remplacés par d'autres... j'ai d'ailleurs planté le caramel pour faire les amandes caramélisées (il a massé et est devenu opaque et granuleux), mais au final une fois que je l'ai eu mis dans les blancs en neige ça ne s'est pas vraiment vu... Et enfin le gros gros avantage d'un dessert glacé, c'est de le faire la veille au calme et d'aller se coucher le soir en se disant qu'on a déjà géré une partie du repas et qu'on ne sera pas à la bourre au moment où les invités arriveront :)

Vous pouvez couler la préparation dans un moule à bûche pour un visuel plus élégant : CLIC

Ici mes spatules silicones préférées, performantes et increvables : CLIC 

Nougat glacé Christophe Michalak

Les ingrédients pour soit-disant 12 personnes (perso à 4 dessus on a quasiment torpillé le nougat, et sans forcer !!) :

Ceci est un copier coller de la recette du chef : (copyright lui même !!)

Le nougat glacé provencal :

45g Blancs d’œufs frais
55g Sucre semoule
35g Miel de châtaigne
25g Eau
65g Amandes hachées caramélisées (j'ai mis des noisettes)
25g Raisins blanchis
45g Fruits confits en cubes (j'ai mis du gingembre confit)
15g Pistache torréfiée
10g Grand Marnier
1 pièce Zeste d’orange (pas mis !!! oubli......)
190g Crème montée

Dans un batteur, monter les blancs doucement.
Dans une casserole faire chauffer le sucre semoule, le miel de châtaigne et l’eau à 130°C.
Verser le sirop sur les blancs mousseux et monter à vitesse maximum pour réaliser une meringue italienne.
Ajouter à la meringue italienne les amandes hachées, les raisins blanchis, les fruits confits, les pistache torréfiés, le grand Marnier et les zestes d’orange à la maryse.
Incorporer la crème montée à ce mélange en trois fois.
Couler en verrine à l’aide d’une poche et réserver au congélateur.

 Finitions

100g Pulpe d’abricot
50g Pulpe de passion
100g Pulpe de mangue
QS Couverture chocolat blanc au point (mais que veut dire QS ???? bah de toute façon j'ai oublié la finition en chocolat....)

 Dressage

Avec de la couverture chocolat blanc au point, sur une feuille guitare réaliser un grillage de chocolat.
Sortir les verrines glacées et les déposer sur le grillage pour l’emporte-piécer.
Retourner, et couler le mélange de pulpe de fruits entre le grillage.

Déguster sans attendre!! --> et on s'est pas fait prier !!!


 

3 mars 2016

Brownie allégé

 

OH MY GOD une recette light sur mon site !!! Oui j'ai craqué.... j'avoue que lorsque j'ai fait la recette, je n'y croyais pas du tout, m'attendant à remplir un peu plus ma catégorie des catastrophes culinaires. Et pourtant, ce ne fût pas l'échec escompté mais une belle surprise, et surtout, une surprise très très très moelleuse !! Vu les horreurs engendrées quand on allège les gâteaux, on frôle ici le miracle...... Et on en redemande !!

brownie light à la compote3

Les inrédients pour un très moelleux brownie allégé :

- 180 g de chocolat à 65% de cacao (type Nestlé Dessert Corsé)

- 50 g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 3 oeufs (de ferme pour moi)

- 70 g de cassonnade pure canne

- 200 g de compote de pommes (allégée en sucres c'est meilleur)

- 2 poignées de fruits secs (j'ai mis des pistaches, la prochaine fois je vais essayer avec des cranberries miam miam miam)

Préchauffez le four à 180°C.

Fondez le chocolat par la méthode de votre choix, moi j'ai utilisé le micro ondes.

Dans un saladier, battez les oeufs entiers avec le sucre afin de rendre le mélange mousseux à souhait. Ajoutez la farine, la levure, fouettez bien puis intégrez le chocolat fondu. En dernier, ajoutez la compote.

Versez la pâte dans un moule beurré (j'ai utilisé un moule en Pyrex rectangulaire), puis cuisez environ 30 minutes à 180°C. Ce brownie est encore excellent le lendemain, puis le surlendemain !

brownie light à la compote2


16 novembre 2015

Verrine de pommes caramélisées façon tatin

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réalisé de verrines. A tort ! C'est tellement pratique, beau et bon... Je dois dire que je suis fan de tarte Tatin, et que cette petite verrine cumule tous les avantages !! On peut tout faire à l'avance et on saupoudre de crumble au dernier moment pour qu'il soit bien croustillant... Je précise aussi que j'ai repassé un petit coup mes pommes au micro ondes pour qu'elles soient tièdes comme sur une vraie tarte tatin. J'ai aussi rajouté une crème chantilly (nature, car les pommes sont déjà bien sucrées), mais cette étape est totalement facultative. Autre détail assez particulier, la décuisson du caramel avec... de l'eau ! Je pense que cela aide à garder un jus bien liquide. Cela fait bizarre car le sucre cristalise instantanément en un énorme morceau de caramel, mais en mélangeant bien j'ai presque réussi à tout le faire disparaître. Trêve de blabla, voici la recette !

verrine de pommes facon tatin

Les ingrédients pour 4 grosses verrines :

Pour le streuzel :

- 40 g de beurre

- 40 g de farine

- 40 g de sucre roux

- 30 g de poudre d'amandes

Mettez tous les ingrédients dans un saladier et malaxez à la main afin d'obtenir une texture de sable très grossier. Cuisez au four sur un papier sulfurisé à 170°C pendant 12 à 15 minutes en remuant une ou deux fois.

Les pommes façon Tatin :

- 4 pommes acidulées (boskoop ou chanteclerc)

- 220 g de sucre blanc

- 100 g d'eau

- 90 g de beurre

Commencez par la corvée de pommes : épluchez-les et épéninez-les? Coupez les en quartiers puis chaque quartier en deux ou trois morceaux.

Dans une casserole, mettez le sucre et faites un caramel à sec sur feu moyen (attention, on ne remue jamais un caramel, on secoue la casserole. Si vous avez peur, commencez avec la moitié du sucre, et lorsqu'il est blond et fondu, rajoutez la deuxième moitié).

Hors du feu, ajoutez l'eau dans le caramel petit à petit en remuant (attention, gros dégagement de vapeur bien bouillante !!! Protégez vous). Rajoutez enfin le beurre en petit morceau et mélangez jusqu'à ce que tout soit bien homogène.

Remettez la casserole sur le feu, jetez les pommes dans la sauce, laissez cuire 15 minutes (les 5 premières minutes je les ai faites à couvert, j'ai ensuite découvert afin que le jus ne soit pas trop liquide).

Le dressage :

Montez les verrines : d'abord les pommes, puis la crème et saupoudrez de streuzel. (Attention à la crème montée si les pommes sont très chaudes, on ne peut pas mettre de crème montée dessus ça la ferait retomber).

verrine de pommes facon tatin2


 

8 mai 2015

Tarte au praliné et mousse au chocolat (recette de professionnel)

 

Voici une sublime tarte au praliné et mousse au chocolat très facile à faire et surtout que l'on peut faire à l'avance (mais genre... trois jours à l'avance, elle ne bougera pas !! ça peut être pratique pour les gros repas de famille où on a plein de préparations à faire et où on est obligé d'échelonner sur plusieurs jours). A l'inverse, elle peut aussi se réaliser juste avant que vos invités arrivent (à l'arrache, j'ai envie de dire !), puisque la mousse ne nécessite aucun temps de prise au frais. La tarte parfaite, en quelques sortes, qu'on soit en avance ou en retard !! En tout cas, la recette est vraiment délicieuse, les goûts sont profonds, le fond de tarte bien craquant, et le praliné, comment dire.... j'adore le praliné !! Vous pouvez en acheter chez le chocolatier ou bien le réaliser vous même car c'est très très facile à faire.

J'ai utilisé un moule à charnière comme celui-ci, en acier revêtu pour un démoulage ultra facile : CLIC.

Ici mes spatules silicones préférées, performantes et increvables : CLIC 

Tarte_praliné_mousse_chocolat3

La recette pour une tarte de 20 cm de diamètre :

De la mousse chocolat chantilly : la recette c'est par ici

De la pâte de praliné : La recette par

Pour information, je ne fais jamais de pâte de praliné bien lisse, il reste toujours des morceaux pour avoir un côté croustillant. C'est de cette texture dont nous auront besoin. Si vous avez acheté de la pâte de praliné lisse chez le chocolatier, rajoutez quelques noisettes torréfiées concassées au mélange.

Le Streuzel :

- 150 g de farine

- 150 g de beurre

- 150 g de poudre d'amandes

- 150 g de cassonade

Tout malaxer dans un saladier pour obtenir des grumeaux (c'est comme pour un crumble). Etalez sur une feuille de cuisson et enfournez à 150°C jusqu'à ce qu'une couleur dorée apparaisse.

Sortir du four, laissez bien refroidir.

Lorsque le crumble est froid, intrégrer 2 cuillers à soupe de beurre pommade à la fourchette, jsuqu'à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé. 

Au fond d'un cercle à pâtisserie de diamètre 20 cm, tassez le crumble (j'utilise le fond d'un verre, ça marche bien). On ne met pas tout sinon le sablé sera trop épais par rapport à la mousse, 1 cm d'épaisseur je dirais que ça suffit). Ensuite mettez votre fond de biscuit cerlé au frigo le temps qu'il durcisse (ça ne met pas longtemps, même pas 5 minutes). 

Le montage :

Sortir le fond de biscuit du frigo, décerlez le.

Etaler la pâte de praliné sur le biscuit, sur une épaisseur d'environ 5 mm.

A l'aide d'une poche pâtissière, dresser la mousse au chocolat chantilly sur le praliné, d'une manière artistique qui vous plaît.

Au besoin, si c'est un peu râté (comme chez moi hihi, la douille à Saint Honoré n'est pas facile à maîtriser....), rajouter des petites billes de chocolat et un peu de poudre de streuzel.

Réfrigérer autant de temps que nécessaire, ce temps pouvant varier comme je vous l'expliquais au début entre zéro et l'infini :)

Tarte_praliné_mousse_chocolat4

Tarte_praliné_mousse_chocolat

5 mai 2015

Mousse au chocolat blanc (recette de professionnel)

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette de mousse au chocolat blanc PARFAITE. La texture est faite de micro bulles d'air qui rendent la mousse très agréable. Elle n'a ni le goût de sucre, ni le goût de crème, comme dans les autres recettes que l'on peut trouver partout sur la blogosphère, elle a le goût du chocolat blanc... elle est n'est ni trop dense, ni trop écoeurante (enfin si on en mange pas des tonnes, entendons nous bien hihi). Sur la photo, je l'ai mise en verrines pour une dégustation mais on peut tout à fait l'utiliser à l'intérieur d'une bûche de Noël, ou sur une tarte... les possibilités sont infinies :)

Mousse_chocolat_blanc4

Les ingrédients

- 235 g de pistoles de chocolat blanc (achetées par exemple chez Valrhona, enfin pas forcément chez eux, il y en a d'autres qui vendent du chocolat de qualité)

- 5 g de gélatine en poudre (à se procurer sur un site de pro, au pire utilisez une feuille de gélatine alimentaire mais pensez bien à l'essorer au maximum)

- 125 g de lait

- 250 g de crème fleurette 35 % de matière grasse

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (pour information, le chocolat de professionnel se fond très bien au micro ondes, par séquences de 30 secondes : on lance 30 s, on ouvre, on remue, on remet 30 s, on ouvre, on remue, jusqu'à ce que le reste des pistoles se fondent toutes seules en remuant simplement le mélange. Souvent, la seule chaleur du contenant permet de fondre doucement et tranquillement le chocolat).

Faire bouillir le lait, ajouter la gélatine ultra essorée.

Mousse_chocolat_blanc3

Verser environ 1/3 du liquide sur le chocolat, et mélanger au fouet en partant du centre de façon énergique, afin d'obtenir la fameuse texture de mayonnaise, très lisse et très brillante, signe que l'émulsion est en train de se faire. Ajouter progressivement le reste du lait, en fouettant afin de conserver cette texture.

Montez la crème en chantilly pas trop dure (vous pouvez la fouetter à petite vitesse assez longtemps jusqu'à obtenir une crème ayant des micro bulles d'air. Si vous fouettez trop vite trop fort, il y aura de grosses bulles d'air dans la mousse, donc la texture sera moins agréable).

Lorsque le mélange de chocolat blanc est à 45/55°, incorporez la crème chantilly à la spatule, pocher et dresser en verrines. Décorez avec l'élément de votre choix.Mousse_chocolat_blanc


 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 144
Newsletter
RECHERCHER
Publicité