750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
19 février 2014

Crème caramel

Crème caramel, crème renversée, oeufs au lait... appelez ça comme vous voudrez ! Un dessert classique, qui, lorsqu'il est bien réalisé, est une pure tuerie !! Car oui... cela n'est pas si facile à réussir, la crème caramel. Le mélange ne doit en aucun cas bouillir dans le four, sous peine de se retrouver avec un truc tout coagulé au goût d'omelette et plein de flotte au fond du plat. D'où une cuisson très longue, à four doux (150°C) et au bain marie. Et pensez bien à surveiller la moindre bulle en surface, sinon c'est l'échec !! Et dernière chose, il faut absolument utiliser du lait entier sinon la crème sera beaucoup moins savoureuse. La texture ne sera pas crémeuse, et ce sera moins bon. 

Creme_caramel3

Creme_caramel4

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 1 L de lait entier

- 6 à 8 oeufs

- 200 g de sucre en poudre

- 200 g de sucre pour le caramel

- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Faites un caramel à sec avec les 200 g de sucre. Tapissez-en votre moule pendant qu'il est liquide, laissez refroidir à température ambiante.

Versez le lait dans une casserole à fond épais avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition. Fouettez les oeufs dans un grand bol et versez peu à peu le lait bouillant tout en continuant à remuer. Versez ensuite les oeufs au lait dans le moule tapissé de caramel. Placez-le dans un grand plat à bords hauts rempli au deux tiers d'eau bouillante, mettez au four et laissez cuire au bain marie pendant 1 heure. 

Laissez refroidir la crème avant de la démouler sur un plat.

Creme_caramel

Creme_caramel2


 

Publicité
4 décembre 2013

DIY - Pralin maison

Comment réaliser son pralin ou une pâte de praliné maison ? Rien de plus simple, il vous faudra des noisettes, des amandes et du sucre. La masse de fruit secs doit être égale à celle du sucre. Le résultat est délicieux, et cela vous coûtera bien moins cher que d'acheter ces horreurs de barquettes de pralin Vahiné en grande surface (vendues tout de même à plus de 40 € du kilo, quand on y regarde de plus prêt... scandaleux !!). Vous pourrez utiliser ce praliné maison par exemple pour garnir une bûche de Noël ou des petits chocolats.... 

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC

Praliné_maison1

Les ingrédients :

- 100 g de noisettes

- 100 g d'amandes

- 200 g de sucre

Mettez tous les ingrédients dans une poële à feu vif et attendez sagement qu'un caramel blond se forme (avant de le voir, ne remuez surtout pas, sinon le caramel ne prendra pas). Poursuivez la cuisson en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les fruits secs baignent dans un beau caramel brun et qu'une bonne odeur de torréfaction se dégage. Versez ensuite cette préparation sur un tapis en silicone et laissez refroidir une heure. Le mélange doit ressembler à ceci :

Praliné_maison

Au bout d'une heure, concassez le caramel au rouleau à pâtisserie et mettez le tout dans le bol d'un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une texture de sable grossier :Praliné_maison3

Si vous désirez une pâte de praliné, il faudra mixer beaucoup plus longtemps. Je ne sais pas si cela se voit sur la photo mais au fond, une pâte commence à se former. Si cela ne vient pas, ajoutez 5 cl d'eau, vous verrez que ça marchera tout seul !

Praliné_maison4


 

17 novembre 2013

Trianon (Royal chocolat)

Une bonne recette au chocolat... quel réconfort ! Le trianon est un gâteau tri-couches : une génoise chocolat-noisettes, une feuillantine au praliné et une mousse aérienne au chocolat. Il ne nécessite aucun talent particulier en pâtisserie, juste un peu de patience. Je l'ai réalisé la veille pour le lendemain pour avoir la garantie que ma mousse au chocolat soit bien prise. Sinon, prévoyez 4 bonnes heures de réfrigération. Avec le trianon, vous aurez l'assurance de faire l'unanimité auprès de vos invités (bah oui, ça existe pas quelqu'un qui n'aime pas le chocolat !!). 

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC

Trianon3

Les ingrédients pour 10 personnes :

Pour le biscuit
- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre de noisette
- 2 cuillères à soupe de farine
- 30 g de beurre fondu

- 1 cuiller à soupe de cacao Van Houten

- ½ cuillère à café de levure chimique

Pour la feuillantine
- 200 g de pralinoise
- 100 g de crêpes dentelle
- 40 g de pralin (oupa !! j'en n'a pas mis)

Pour la mousse au chocolat
- 500 g de crème liquide
- 300 g de chocolat noir

Trianon2

Préparer le biscuit :

Casser les œufs et battre les jaunes avec le sucre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu. Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer au mélange précédent à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un cercle à pâtisser sur une épaisseur de ½ cm pas plus et faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C. 

Préparer la feuillantine :

Faire fondre la pralinoise dans une casserole à fond épais, écraser les crêpes en grosses paillettes, ajouter dedans le pralin et les gavottes.

Étaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec un fond de verre. Réfrigérer pendant que vous réalisez le reste de la recette.

Trianon

Préparer la chantilly au chocolat :

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème. Monter la crème restante en chantilly (mettez le bol, la crème et les fouets au congélateur pour être sûr que tout soit bien froid).

Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement à la spatule. Verser dans le cercle par-dessus la feuillantine. Lisser le dessus de la crème à la spatule, puis réfrigérer toute une nuit. 

Le lendemain, saupoudrer de cacao à l'aide d'un chinois.

Trianon4


30 octobre 2013

Panna cotta au coulis de framboise

Pannacotta_framboise3

Voilà un dessert dont tout le monde raffole mais bizarrement peu de gens savent comment la faire... la panna cotta ! Dommage pour eux car celle-ci se prépare en trois minutes montre en main et qu'à chaque fois que j'en sers à mes invités, je fais un carton plein. Et oui ça fait penser aux desserts qu'on commande dans les restaurants super classe (sauf que c'est pas du tout un dessert compliqué, ma brave dame !!). De plus, on peut varier les plaisirs en mettant le coulis de fruits de son choix. La framboise étant pour moi le top de ce que je préfère (bien acidulée, pour compenser la douceur de la crème).

Pannacotta_framboise

Les ingrédients pour 6 petites verrines :

  • 500 g de crème fleurette
  • 70 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 250 g de coulis de fruits rouges (par exemple la framboise)
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé si comme moi vous souhaitez avoir une crème bien blanche)

Faites chauffer la crème fleurette avec le sucre et la gousse de vanille. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Quand la crème frémit, retirez-le du feu et ajoutez la gélatine ramollie en prenant soin de bien l’essorer entre vos doigts.

Mélangez bien et laissez refroidir en tournant de temps en temps pour éviter qu’une petite peau ne se forme.

Retirez la vanille et versez la crème dans 6 verrines. Mettez au frais au moins 2 heures avant de servir.

Versez par dessus le Coulis de Framboises.

Pannacotta_framboise2
13 octobre 2013

Mousse de poires

Un dessert léger comme un nuage.... La mousse de poires ! Le parfum est très délicat, la texture aérienne, et pourtant cela ne demande pas beaucoup d'efforts pour réaliser ce petit dessert qui fera l'unanimité auprès de vos convives. On peut réaliser cette mousse avec n'importe quel fruit, le succès sera toujours au rendez vous !

Mousse_poires3

Mousse_poires2

Les ingrédients pour 6 belles verrines :

- 3 poires pelées et épépinées

- 40 g de sucre

- 20 cl de crème liquide

- 2 feuilles de gélatine

Faites tremper les deux feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Mixez les poires avec le sucre afin d'obtenir un coulis. Faites le chauffer dans une casserole et ajoutez la gélatine essorée. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Mettez la casserole au frais afin de refroidir le coulis de poires.

Montez la crème liquide en chantilly (pensez à mettre la crème, le saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant dix minutes afin de garantir le succès de la chantilly).

Intégrez le coulis refroidi à la crème fouettée à l'aide d'une spatule. Versez la mousse de poire dans des verrines et laissez prendre trois heures au frais.

Mousse_poires

Mousse_poires4


 

Publicité
17 septembre 2013

Tarte tatin aux figues, caramel au vinaigre balsamique

Les figues sont très en retard cette année... Elles se laissent désirer... En même temps vu le printemps pourri que nous avons eu, c'est un peu normal que la végétation soit tardive ! Dans cette recette, je vous propose une association extrêmement sympathique : le goût sucré de la figue au goût acidulé du vinaigre balsamique. Personnellement, j'ai adoré ! J'en profite au passage pour remercier mon petit Pierre, qui me les a gentiment donné, car il sait que j'adore les figues !

J'ai utilisé un moule à charnière comme celui-ci, en acier revêtu pour un démoulage ultra facile : CLIC.

Tarte_tatin_aux_figues_caramel_vinaigre_balsamique3

Les ingrédients pour une tarte :

  • 750 g de figues
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de vinaigre balsamique
  • 1 pâte feuilletée

Préchauffez le four à 200°C.

Mettez dans une casserole le sucre et le vinaigre balsamique, mélanger, porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux une dizaine de minutes jusqu’à avoir une consistance très sirupeuse et épaisse. 

Versez le caramel au fond d'un moule à tarte et posez les figues préalablement coupées en deux, face arrondie vers le haut. Tassez bien, il ne doit pas rester de trous. Ajoutez par dessus des fruits le disque de pâte feuilleté un peu plus grand que le diamètre de votre moule, et rabattez une bordure de pâte contre la paroi du moule.  

Cuisez 30 minutes à 200°. Attention les figues rendent pas mal de jus, il faut attendre dix minutes avant de démouler. 

Dégustez pendant que la tarte tatin au caramel de vinaigre balsamique est encore tiède......

Tarte_tatin_aux_figues_caramel_vinaigre_balsamique


 

4 septembre 2013

Sauce au caramel au beurre salé

La semaine dernière, j'ai vécu un énorme fail en faisant une sauce au caramel au beurre salé... qui a littéralement fossilisé. Ca ressemblait à un Werther's Original (sauf pour la texture, quel dommage !). Sachant que je voulais l'étaler sur des crêpes, cet incident m'a un peu chafouiné, d'autant plus que je ne cuisinais pas pour moi seule mais aussi pour un certain V. qui a bien rigolé de mes techniques culinaires impliquant de faire bouillir la crème pour décuire le caramel. Le mot "échec" ne faisant pas partie de mon vocabulaire, j'ai essayé à nouveau, avec succès cette fois-ci ! Je vous présente donc la recette de la sauce au caramel au beurre salé inratable qui ne nécessite aucun savoir faire et aucune technique et qui de surcroît reste liquide. 

Sauce au caramel au beurre salé Sauce au caramel au beurre salé 4

Les ingrédients pour un ramequin (15 cl environ) :

- 15 morceaux de sucre
- 10 cl d'eau
- 30 g de beurre salé
- 4 cuillères à soupe rases de crème fraîche

Mettre les morceaux de sucre et l'eau dans une casserole sur feu vif. Patienter une dizaine de minutes afin que la caramélisation se fasse (blond foncé) et retirer du feu. 

Ajouter 30 g de beurre salé coupé en petits morceaux et bien mélanger. Remettre sur feu doux. Ajouter 4 cuillères à soupe de crème fraîche une par une. 

Bien mélanger jusqu'à ce que la sauce au caramel soit lisse. Servir de suite pour napper des crêpes, des pommes, ...  ce que vous voudrez !!

Sauce au caramel au beurre salé3 Sauce au caramel au beurre salé2


 

30 juillet 2013

Mousse au chocolat allégée

Mousse au chocolat allégée

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours envie de mousse au chocolat ! Pour ce dessert de prédilection, vous aurez besoin d'un nombre effroyable d'ingrédients, à savoir deux ! Eh oui.... Du chocolat, des blancs d'œufs, et c'est tout ! En ce qui concerne la force en chocolat de la mousse, chacun peut doser à sa manière. Je trouve que 40 grammes de chocolat par blanc d'œuf c'est un dosage équilibré : la mousse est forte en chocolat mais pas écœurante non plus, la texture est dense.... miam !
Et surtout c'est tellement plus léger et digsete qu'une mousse classique avec jaunes d'œufs et sucre..... On peut enfin savourer tout le goût du chocolat. Et si comme moi vous avez toujours des blancs d'oeufs en rab, et bien voilà un moyen efficace de les écouler. Détail indispensable : cette mousse est à réaliser la veille afin que la texture soit parfaite.

P.S : les quantités sont données pour 1 personne, je vous laisse le soin de faire la multiplication par vous même :)

Mousse au chocolat allégée2

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 blancs d'oeufs
  • 40 grammes de chocolat

Faites fondre le chocolat au bain marie. Si vous ne le laissez pas fondre trop longtemps vous aurez une mousse aux pépites de chocolat..... Excellent !
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez leur le chocolat fondu (que vous aurez laissé refroidir un minimum, sinon vos blancs d'oeuf vont retomber en eau, ce serait dommage !!).
Mettez au frigo pour 4 heures environ avant de déguster. La mousse va se densifier. C'est même mieux si vous arrivez à les laisser une nuit au frigo.
Et voilà ! Avis au gourmands au régime.......

Mousse au chocolat allégée3Mousse au chocolat allégée5

Mousse au chocolat allégée4


 

16 avril 2013

Brownie

Un grand classique, prêt en 10 minutes top chrono, et qui ne nécessite que très peu de vaisselle : le brownie ! Le seul conseil que je puisse vous donner est d'utiliser un chocolat de qualité, du type Nestlé Dessert ou l'Universel de Lindt. Aussi, le brownie est meilleur le lendemain, voire deux jours après (mais faut pas se leurrer, il ne survit jamais aussi longtemps !). Je ne mets quasiment jamais de noix, je trouve qu'on profite mieux du chocolat de cette manière... 

Brownie_chocolatBrownie_chocolat2

Les ingrédients :

  • 200 g de chocolat 
  • 100 g de beurre 
  • 150 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de farine 
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace 
  • une grosse poignée de cerneaux de noix 
  • 4 œufs

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 5).

Mettre le chocolat et le beurre en petits morceaux dans une casserole. Faire fondre tout en remuant. Retirer la casserole du feu, ajouter le sucre et mélanger. 

Verser un œuf entier et le mélanger aussitôt. Incorporer de la même façon les autres œufs. Ajouter les 2 cuillères à soupe de farine tout en mélangeant.
Casser les cerneaux de noix en 2 ou 3. Les mélanger à la pâte.

Verser la pâte dans un moule rectangulaire. Mettre au four et cuire 20 min. Une fois cuit, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Couper le gâteau en 6 ou 8 carrés et saupoudrer de sucre glace. 

Brownie_chocolat3


 

20 février 2013

Cookie géant

Oui... vous avez bien lu l'intitulé...

Un cookie géant !!

Bah oui, c'était l'heure du goûter, j'avais faim mais comme je n'achète jamais de cochonneries à grignotter quand je fais les courses, et bien je me suis concocté ce pêché ultime... j'avais repéré cette recette de cookie géant depuis un petit bout de temps, et effectivement le résultat est bien sympathique !! Tout ce qu'on aime dans un cookie, mais en géant !! Le croustillant à l'extérieur, et l'extra-moelleux à l'intérieur.... huuuum. Je viens d'en boulotter deux parts, je pense que je vais faire un coma diabétique. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça cale bien !! ah ah ah.

 

Cookie_géant

 

P.S : ne pas jouer à call of duty black ops 2 après avoir mangé du cookie géant, ça fout la gerbe !! o_O

Les ingrédients pour 1 cookie géant de 26 cm de diamètre :

  • 180 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 180 g de sucre roux
  • 120 g de beurre demi-sel tempéré
  • 1 œuf
  • 150 g de chocolat noir grossièrement concassé

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).

Mélangez le beurre pommade et le sucre roux. Fouettez pour obtenir une texture crémeuse, puis ajoutez l’œuf battu. Incorporez la farine, la levure et les pépites de chocolat. Mélangez le tout mais ne travaillez  pas trop la pâte. Tassez-la ensuite dans un moule de 26 cm de diamètre (j'ai aplati à la main). Enfournez pour 25 minutes environ : le cookie géant doit être doré mais encore fondant à l’intérieur.

Cookie_géant2

Cookie_géant3

P.S (le retour) : comme on peut le voir sur les photos, mon cookie géant est un peu trop cuit (on ne peut pas terminer une mission sur COD Black Ops 2 et gérer une cuisson au four en même temps !! Enfin c'était très bon quand même ^^)


 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 312
Newsletter
RECHERCHER
Publicité