Ça y est je me lance dans les sushis ! Depuis le temps que j'ai envie d'y goûter.... Je me suis dit que j'avais meilleur compte d'en faire moi même plutôt que d'attendre qu'un courageux (ou une courageuse) veuille bien aller dans un resto japonais avec moi. Spécial dédicace au passage à nos amis allergiques ou phobiques du poisson (ils se reconnaîtront !!! ah ah ah !!).

Nigiri_sushis

Mon verdict : j'en referai. Les nigiri sushi sont très faciles à réaliser, et demandent peu d'ingrédients (contrairement aux maki suhis). Quelques conseils toutefois avant de vous lancer dans la réalisation :

 

  1. Utiliser un couteau qui coupe A MORT (j'ai eu quelques soucis pour découper le saumon qui se tient moins bien que la longe de thon)
  2. Faire les petits pains de riz AVANT de tailler le poisson : moi j'ai fait l'inverse, et du coup mes lamelles de poissons n'étaient pas forcément adaptées à la taille des tas de riz que j'avais fait
  3. Parfumer légèrement le riz : malgré le wasabi et la sauce soja, j'ai trouvé qu'il manquait tout de même quelque chose. Donc la prochaine fois je mettrai un petit peu de gingembre lors de la cuisson du riz.
  4. Ne pas mettre trop de riz : comme vous pourrez le constater sur mes photos, j'ai fait des tas de riz trop gros (donc du coup ça bourre un peu hihi)

Ingredients_sushis2

Les ingrédients pour 10 sushis :

  • 80 g de riz spécial suhis
  • 100 g de poisson cru (saumon, longe de thon, crevettes, etc)
  • wasabi
  • vinaigre de riz
  • sucre, sel
  • sauce soja

Cuisez le riz selon les instructions écrites sur le paquet, soit environ 15 minutes. Il doit ressortir bien collant. Laissez le refroidir complètement.
Dans un bol, mélangez de l'eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, un peu de sel et 1 cuillère à café de sucre. Pour former les tas de riz, trempez vos mimines dans l'eau, prenez l'équivalent d'une cuillère à soupe de riz et serrez très fort entre vos doigts. Débrouillez-vous pour arriver à une forme de rectangle (pas de panique ce n'est pas compliqué !).
Disposez vos tas de ris sur un plat de service.
Découpez le poisson en 10 tranchettes plus grandes que les tas de riz, ajoutez un petit peu de wasabi en dessous et disposez-les de façon à ce que les tas de riz soient intégralement recouverts par le poisson. Tassez le sushi pour faire adhérer le tout.
Dégustez les sushis trempés dans de la sauce soja, à l'aide de baguettes (ou pas !).

Nigiri_sushis3

Nigiri_sushis4