750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
19 février 2013

Tarte au citron facile

Tarte_au_citron

Après la recette de la tarte au citron de Cyril Lignac, voici une deuxième recette plus facile et plus rapide à réaliser. Je l'ai prise dans ma bible Les gâteaux de Mamie. J'ai réalisé cette recette sans rien changer du tout, et comme d'habitude le résultat a été à la hauteur. Ce livre est vraiment formidable, à chaque fois que je pioche dedans, le résultat est toujours parfait !

Tarte_au_citron5

Les ingrédients pour 1 tarte de 26 cm :

  • 300 g de pâte sablée
  • 8 oeufs extra-frais
  • 250 g de beurre salé, tempéré, découpé en petits dés
  • 400 g de sucre en poudre
  • le jus et le zeste de 4 citrons non traités
  • 4 feuilles de gélatine ou agar-agar (pas mis, j'en avais pas, et ça a marché quand même)

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Beurrez le moule. Etalez ensuite la pâte et posez-la dans le moule. Piquez-la légèrement avec une fourchette. Déposez par dessus un disque de papier sulfurisé. Recouvrez d'une couche de haricots secs et mettez  le fond de tarte à cuire 10 à 12 minutes.

Tarte_au_citron4

Retirez les haricots et le papier sulfurisé, badigeonnez la pâte d'un peu d'oeuf battu et remettez au four pendant encore cinq minutes environ. Cette cuisson à blanc permettra à votre pâte de conserger tout son croquant même avec la garniture liquide à base de crème de citron. Démoulez le fond de tarte et laissez-le refroidir sur une grille.

Dans une casserole à fond épais, versez le jus et le zeste des citrons, le sucre en poudre, les oeufs et les dés de beurre. Mélangez bien et portez à ébullition une minute. Déposez les feuilles de gélatine, fouettez et versez cette crème sur votre tarte.

Laissez refroidir avant de servir (P.S : si vous faites sans gélatine comme moi, mettez au froid pour 6 heures)

Tarte_au_citron3


 

Publicité
5 novembre 2012

Key Lime Pie (tarte au citron vert de Floride - Hervé cuisine)

Voici une recette que j'ai prise sur l'excellent site http://www.hervecuisine.com/. Si vous ne connaissez pas, allez donc regarder les vidéos postées par Hervé, blogueur culinaire qui poste gratuitement et en HD ses recettes coup de coeur. En plus il est loin d'être moche à regarder, mouahahah ! Enfin trève de plaisanterie, ça fait trois fois que je fais ses recettes et je n'ai pas été déçue. Pour ceux qui ne connaissent pas la key lime pie, c'est une recette américaine. Pour résumer, je dirais que c'est un peu la tarte au citron du feignant en cuisine, puisqu'il n'y a besoin d'aucun tour de main particulier, contrairement à la vraie tarte au citron bien française. Là il s'agit juste de presser des citrons verts et d'ouvrir des boîtes (la pâtisserie américaine dans toute sa splendeur, j'ai envie de dire !!). Bien que je me moque, je trouve que le résultat est très bon, vu le peu d'efforts fourni. Gros avantage aussi, on peut préparer ce dessert la veille. Par contre, c'est un dessert très riche, une seule part peut guérir la faim dans le monde !

P.S : je viens de réaliser à l'instant que mon blog s'appelle Chocolate & Lime, et ce n'est qu'au bout de 5 ans et 140 recettes, que je poste pour la première fois une recette à base de Lime (citron vert en anglais). Nan mais je vous jure...

Key_Lime_Pie

 

Les ingrédients pour une grande grande tarte (ou 2 petites, moule diamètre 22 cm) :

  • 300 g de sablés au beurre
  • 60 g de beurre fondu
  • 180 ml de jus de citron vert (entre 6-8 citrons)
  • le zeste de 2 citrons verts
  • 600 ml de lait concentré sucré
  • 100 g de crème fraîche épaisse

Préparez le fond de tarte en écrasant les sablés au beurre (je les ai passés au robot mixeur), et en liant à la main la poudre obtenue avec le beurre fondu. Bien répartir cette pâte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson, en remontant bien sur les bords, tasser avec vos doigts (je n'ai pas vraiment réussi à faire un bord, car mon petit moule à tarte en alu ne me l'a pas permis. J'imagine que c'est plus facile avec un moule Téfal bien solide).

Cuire le fond de tarte 10 minutes à 175°C et laissez tiédir.

Préparez la crème au citrons verts en mélangeant avec une cuiller le lait concentré sucré, la crème fraîche, le zeste et enfin le jus de citron. Répartir la préparation obtenue dans le fond de tarte et enfournez 8 minutes à 175°C.

Laissez refroidir et réservez au frais quelques heures

Décorez de chantilly, zestes ou de rondelles de citron vert.

Enjoy !

Key_Lime_Pie2

Key_Lime_Pie3


 

4 août 2012

Mousse au Nutella

Il y a quelques temps, je me promenais dans une librairie, quand je tombai sur un mini-livre de recettes ayant la forme d'un pot de Nutella... Ne pouvant résister à l'envie de l'acheter et sur les conseils avisés d'un complice dont je tairai le nom, je craquai.... Voici donc ma première tentative : une mousse au Nutella des plus savoureuses ! Si vous le pouvez, préparez-la la veille afin qu'elle ait le temps de bien rafraîchir, et de bien s'imprégner du goût du Nutella... Attention les yeux (et les calories ! car oui, cette recette contient du beurre, de la crème ET du Nutella !!!), cette recette est un vrai pousse-au-crime ! Enfin vu le prix du livre, tant pis pour les calories et vive les crimes à base de Nutella ! En vente ici : CLIC

Mousse_Nutella3

Les ingrédients pour 8 mousses :

- 4 oeufs + 2 blancs

- 2 cuill. à soupe de sucre en poudre

- 200 g de Nutella

- 50 g de beurre

- 50 g de crème

- noisettes grillées et concassées

1. Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Fouettez vivement les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

2. Faites fondre le Nutella avec le beurre au bain marie. Laissez tiédir. Mélangez la préparation au Nutella aux jaunes battus, puis incorporez la crème fraîche.

3. Montez les blancs d'oeuf en neige ferme. A l'aide d'une spatule, incoporez les délicatement au mélange précédent. 

4. Tapissez le fond de 8 verrines d'une fine couche de noisettes grillées (moi je les ai mises à la fin sur le dessus, en déco).

5. Répartissez la mousse dans les ramequins et placez-les au réfrigérateur pour au moins 6 heures.

Mousse_Nutella

Mousse_Nutella2


 

13 avril 2012

Mystère glacé

Après un bon mois d'absence, je reviens en force avec un dessert énormissime ! Le mystère glacé... qui n'a en fait pas grand chose de mystérieux : c'est juste une glace avec un coeur de meringue et une couche de caramel au beurre salé et pralin sur le dessus. Mais alors ça tue ! Je l'ai fait pour mon anniversaire et il n'en est rien resté (preuve que tout le monde a aimé). Je pense que ça peut aussi être sympathique en tant que bûche de noël : il peut être fait la veille, c'est un dessert léger qui ne plombe pas en fin de repas... Ce mystère glacé est tout simplement parfait !! 

Vous pouvez couler la préparation dans un moule à bûche pour un visuel plus élégant : CLIC

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC

 

mystere_glace2

Les ingrédients pour un moule à cake :

 

  • 4 oeufs
  • 20cl de crème liquide
  • caramel au beurre salé
  • pralin en grains (1 sachet ou 2 mini barquettes ça en fait plus)
  • 60g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • meringues (à doser comme vous voulez)

Préparez le caramel au beurre salé selon la méthode suivante

Pour les quantités, utilisez 150 g de sucre, 10 cl de crème bouillante, 1 pincée de sel de Guérande et 25 g de beurre. Cela donnera suffisamment de caramel pour tapisser le fond du moule. Lorsque votre caramel au beurre salé est prêt, jetez 125 g de pralin dedans et remuez.

Fouettez les jaunes avec 30g de sucre. Montez les blancs en neige ferme en incorporant les 30g de sucre restant. Incorporez les blancs aux jaunes.
Montez la crème liquide en chantilly , ajoutez la vanille puis l’incorporer délicatement à la préparation précédente.
Concassez grossièrement les meringues et les ajouter .
Tapissez les parois de votre moule (préalablement filmé) de caramel au beurre salé et au pralin avant d’y verser la préparation. Placez au congélateur au moins 5 heures.

Sortez-le 10 minutes avant de servir. Bon appétit !

mystere_glace

mystere_glace3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2 janvier 2012

Galette des rois de Cyril Lignac à la crème frangipane

C'est en regardant Chef la recette il y a quelques années sur M6 que j'ai appris comment faire la galette des rois. Merci donc à Cyril Lignac pour cette recette à la crème frangipane (moins écoeurante que la frangipane tout court). C'est un mélange de crème d'amande et de crème patissière et c'est tout à fait délicieux ! Ma galette n'a d'ailleurs pas fait un pli, et j'ai hâte d'en refaire une. N'oubliez pas de mettre la fève dedans (pas comme moi.... je m'en suis rendu compte une fois la galette enfournée et j'ai du la ressortir et faire une incision chirurgicale pour introduire la fève à l'intérieur !! Enfin personne n'y a rien vu au final, ouf !). Dommage que ça ne se voit pas très bien sur la photo mais j'avais fait un super décor sur la galette (une étoile striée). On peut plus simplement réaliser un damier de losanges. Pour terminer, un des avantages de faire sa galette des rois soi-même, c'est qu'on a une bonne épaisseur de frangipane (contrairement aux galettes des boulangeries voire même pâtisseries où on se retrouve avec beaucoup de pâte feuilletée et 2 milimètres de frangipane au milieu... L'arnaque !)

Galette_des_rois_de_Cyril_Lignac

Les ingrédients pour une grosse galette :

2 pâtes feuilletées pur beurre

La crème d’amande

40 g de beurre

100 g de poudre d’amandes

2 œufs

100 g de sucre

quelques gouttes d'arôme amande amère

La crème pâtissière

25 cl de lait

1 cuillerée à soupe de farine de maïs

2 œufs

25 g de sucre

LA CREME D’AMANDE

Battre le beurre en pommade et y intégrer le sucre puis la poudre d’amandes. Battre les œufs et les intégrer au mélange précédent. Mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Facultatif mais conseillé : rajoutez quelques gouttes d'essence d'amande amère.

LA CREME PÂTISSIERE

Mettre le lait à chauffer dans une casserole. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine de maïs. Verser sur cet appareil le lait bien chaud. Cuire la crème pâtissière jusqu’à épaississement dans la casserole. Laissez refroidir 10 minutes.

LA FRANGIPANE

Verser la crème pâtissière dans la crème d’amandes et bien remuer le tout.

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).

LA GALETTE

Disposer sur une plaque la première pâte feuilletée et dorer à l’œuf battu le contour. Verser la frangipane au centre, recouvrir de l’autre pâte feuilletée et souder le bord en pinçant bien. Dorer le dessus de la galette à l’œuf battu, dessiner un décor et bien piquer la pâte (pour éviter que ça gonfle).

Cuire la galette 30 minutes à 180°C.

Galette_des_rois_de_Cyril_Lignac2


 

 

Publicité
31 décembre 2011

Chantilly de citron sur lit de spéculoos

Attention mesdames et messieurs, pour cette recette de mousse au citron, j'ai dégainé le siphon !! Car sans siphon, point de salut... Enfin je veux dire point de desserts classe façon restaurant. La recette permet de faire 6 verrines moyennes (ou plein de petites comme les miennes ^^). Si vous avez le courage, faites vos speculoos vous-même, en ce qui me concerne j'achète des speculoos Delacre (parce qu'ils sont quand même drôlement bons....). Cette recette est tirée du livre Espumas & chantilly de Paul Simon.

N.B : cette recette permet de remplir un siphon à chantilly de 1/2 litre.

Mousse_au_citron

Mousse_au_citron3

Les ingrédients :

  • 400 g de crème fleurette
  • le jus de 3 citrons
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 paquet de Speculoos Delacre

Portez la crème à ébullition. Dans une autre casserole, mettre les 3 jaunes d'oeufs, ajoutez la crème bouillante et le sucre. Cuisez à feu doux en remuant, jusqu'à ce que la crème nape la cuiller. Attention, c'est le même principe que la crème anglaise donc il ne faut pas faire bouillir !

Mélangez cette crème avec le jus de citron. Filtrez bien et versez la préparation dans le siphon. Ajoutez une cartouche de gaz, secouez et gardez au réfrigérateur 3 heures.

Au moment de servir, disposez des brisures de speculoos au fond des verrines et dressez la chantilly au citron par dessus.

Mousse_au_citron2

Mousse_au_citron5

Mousse_au_citron4

27 décembre 2011

DIY - Pâte d'amande maison

Pourquoi acheter de la pâte d'amande toute prête en magasin alors qu'il est si simple de la faire soi-même ? Un vrai jeu d'enfant. Cela ne demande que peu d'ingrédients et 10 minutes de travail... ouf ! La règle à respecter est la suivante : il faut utiliser la poudre d'amandes et le sucre poids pour poids. Il paraît qu'on peut la faire avec du sucre classique mais la pâte d'amande sera plus fine en texture et plus moelleuse si vous mettez du sucre glace. Enfin, je vous conseille d'utiliser un mini hachoir type Valentin ou Optimo de Seb pour éviter que la texture ne soit granuleuse. Si vous n'en avez pas, pétrissez la pâte d'amande avec une cuiller en bois puis à la fin avec les mains.

Pour terminer, quelle utilisation peut-on en faire ? J'ai choisi l'option "figurines en pâte d'amande" avec ces mignons petits bonhommes de neige assez simples à réaliser. On peut aussi la coupe en cubes puis les tremper dans du chocolat noir. On peut aussi en glisser des petits morceaux à travers un gâteau (au chocolat !!!!). Bref, utilisez votre imagination !

pate_amande2

La recette :

  • 200 g de sucre glace
  • 200 g de poudre d'amande
  • 2 cuillères à soupe d'eau (voire plus)
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • colorant alimentaire (facultatif)
Mélangez la poudre d'amandes et le sucre.
Ajoutez l'eau et l'extrait d'amande amère (attention c'est très fort).
Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une masse compacte.
Laisser reposer quelques heures et conserver au réfrigérateur, emballé dans un film alimentaire.
pate_amande
16 novembre 2011

Tarte au citron de Cyril Lignac

Tarte_au_citron_cyril_Lignac

Pour un blog qui s'appelle Chocolate & Lime... c'est le comble de ne pas avoir la recette de la tarte au citron ! Surtout que j'en ai une bonne que je fais régulièrement, et qui est extraite du livre Cuisine Attitude de Cyril Lignac. Comme c'est mon dessert préféré, je suis hyper exigente (j'en commande rarement au restaurant car on nous sert souvent du congelé... ça craint !). Aussi, celle-ci a le mérite d'être originale étant donné qu'elle propose une pâte sucrée au zeste de citron. Et la crème au citron est mélangée à une crème chantilly pour plus de douceur. Par contre il y a une erreur dans les ingrédients de la pâte sucrée (et oui 2 oeufs pour seulement 100 g de farine, vous imaginez l'horreur ! ça ne peut pas faire une boule de pâte... on se contentera donc d'un seul jaune). Petite astuce personnelle aussi : préparez la crème au citron la veille car je la trouve meilleure le lendemain (en plus ça permet de gagner du temps le lendemain). Encore une dernière chose (en tant que puriste je me devais de le dire) : si vous voyez des recettes de tarte au citron où il y a de la farine dans les ingrédients de la crème, bannissez-les aussitôt ! bah oui, si on met de la farine ça va faire une tarte au flan... l'horreur ! Voici le livre Cuisine Attitude dans lequel on peut trouver cette excellente recette :

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC 

Pour les moules à tartelettes, plusieurs choix sont disponibles, des toutes minis comme celles de ma photo aux plus grandes diamètre 11 cm. Cliquez sur les images pour le descriptif complet :

Tarte_au_citron_cyril_Lignac4

Les ingrédients :

La pâte pour un moule de 22 à 24 cm :

- 100 g de farine

- 60 g de beurre mou

- 40 g de sucre semoule

- 2 jaunes d'oeuf

- le zeste râpé de 2 citrons

La crème au citron :

- 200 g de crème liquide

- 3 oeufs

- 135 g de sucre

- le jus de 4 citrons

- 165 g de beurre mou

Mélangez la farine, le beurre et le sucre du bout des doigts, puis ajoutez les oeufs et le zeste des citrons. La pâte doit être bien homogène. Enveloppez-la d'un film étirable et gardez-la une heure au frais.

Préparez la crème au citron : fouettez la crème liquide à l'aide d'un batteur jusqu'à ce qu'elle soit ferme et légère. Dans une casserole posée sur feu très doux, battez les oeufs, le sucre et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange devienne élger et épais. Versez-le dans un saladier, ajoutez le beurre et mélangez, jusqu'à ce que la crème soit froide. A l'aide d'une spatule, incorporez la crème fouettée.

Préchauffez le four à 180° (Th. 6). Etalez finement la pa^te et garnissez-en le moule à tarte. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et faites-le cuire au four environ 15 minutes.

Laissez refroidir le fond de tarte puis versez-y la crème au citron. Lissez-la bien et gardez la tarte au réfrigérateur pendant une bonne heure. Servez froid.

Tarte_au_citron_cyril_Lignac5

Tarte_au_citron_cyril_Lignac2


2 novembre 2011

Moelleux au chocolat

En général quand j'achète du chocolat, c'est du Côte d'Or... Et en plus il existe aussi en chocolat à pâtisserie (pur beurre de cacao, est-il besoin de préciser) et il y a au dos de la plaquette une recette de moelleux au chocolat que j'avais repéré depuis un petit moment. Je l'ai donc réalisée car j'ai trouvé cette recette attractive (j'ai dans l'idée que la simplicité des ingrédients est gage de réussite). N'ayant pas de moules à moelleux, j'ai utilisé des caissettes Ikéa achetées récemment et dont le diamètre mesure 7 cm. Trève de blabla, voici la recette !

Moelleux_chocolat

Les ingrédients pour 9 moelleux :

  • 100 g de Côte d'Or dessert noir
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 pincée de sel

Faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie. Incorporez-y, hors du feu, le beurre coupé en cubes. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème presque blanche. Mélangez cette crème au chocolat et à la farine.

Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les, délicatement, à la spatule, à la pâte. Remplissez aux deux tiers les moules (ou les caissettes). Cuisez les moelleux au chocolat dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 minutes.

Moelleux_chocolat2


31 octobre 2011

Tiramisu en verrines

Pour mon premier tiramisu, j'ai choisi une recette tirée du livre Verrines de José Maréchal aux éditions Marabout. Un livre que j'apprécie tout particulièrement car on peut faire chaque recette les yeux fermés, en toute confiance, sans avoir besoin d'ajuster les dosages des ingrédients. En fait, je ne pourrais plus me passer de ce livre aux recettes inratables !

Et ce tiramisu a bien plu à mes invités, il n'est rien resté à la fin (ce qui en général est bon signe !). J'ai trouvé le goût particulièrement agréable, la crème bien mousseuse et pas trop dense, le café bien présent, relevé par un délicat goût de cacao. Je précise que je n'ai pas mis d'alcool dedans (je n'aime pas l'alcool dans les desserts, sauf s'il a cuit). Enfin, on peut noter que ce tiramisu se fait en une demi heure top chrono, montage des verrines et vaisselle comprise.

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC 

Tiramisu2

Les ingrédients pour 6 à 8 verrines :

  • 50 cl de café
  • 100 g de sucre
  • 18 à 24 biscuits à la cuillère
  • 1 petit verre d'Amaretto (pas pour moi, merci !)
  • 3 oeufs
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • du cacao en poudre (Van Houten pour moi)

Les biscuits

Verser le café tiède dans un bol, ajouter les 50 g de sucre et bien mélanger. Tremper les biscuits dans le café et les disposer dans les verrines (3 par verrine). Presser du bout des doigts pour réaliser une couche bien imbibée et uniforme, ajouter l'Amaretto selon votre goût. Mettre les verrines au frais.

La crème de mascarpone

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et les mettre dans deux saladiers distincts. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer le mascarpone énergiquement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Battre les blancs en neige, ajouter le reste du sucre et fouetter à nouveau pour raffermir les blancs. Incorporer délicatement à la spatule les blancs en neige avec le mélange jaunes-sucre-mascarpone.

Monter les verrines

Il ne reste plus qu'à remplir les verrines de cette crème et réserver au froid pendant au moins deux heures. Juste avant de servir, saupoudrer de cacao.

Tiramisu


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 166
Newsletter
RECHERCHER
Publicité