02 janvier 2012

Galette des rois de Cyril Lignac à la crème frangipane

C'est en regardant Chef la recette il y a quelques années sur M6 que j'ai appris comment faire la galette des rois. Merci donc à Cyril Lignac pour cette recette à la crème frangipane (moins écoeurante que la frangipane tout court). C'est un mélange de crème d'amande et de crème patissière et c'est tout à fait délicieux ! Ma galette n'a d'ailleurs pas fait un pli, et j'ai hâte d'en refaire une. N'oubliez pas de mettre la fève dedans (pas comme moi.... je m'en suis rendu compte une fois la galette enfournée et j'ai du la ressortir et faire une incision chirurgicale pour introduire la fève à l'intérieur !! Enfin personne n'y a rien vu au final, ouf !). Dommage que ça ne se voit pas très bien sur la photo mais j'avais fait un super décor sur la galette (une étoile striée). On peut plus simplement réaliser un damier de losanges. Pour terminer, un des avantages de faire sa galette des rois soi-même, c'est qu'on a une bonne épaisseur de frangipane (contrairement aux galettes des boulangeries voire même pâtisseries où on se retrouve avec beaucoup de pâte feuilletée et 2 milimètres de frangipane au milieu... L'arnaque !)

Galette_des_rois_de_Cyril_Lignac

Les ingrédients pour une grosse galette :

2 pâtes feuilletées pur beurre

La crème d’amande

40 g de beurre

100 g de poudre d’amandes

2 œufs

100 g de sucre

quelques gouttes d'arôme amande amère

La crème pâtissière

25 cl de lait

1 cuillerée à soupe de farine de maïs

2 œufs

25 g de sucre

LA CREME D’AMANDE

Battre le beurre en pommade et y intégrer le sucre puis la poudre d’amandes. Battre les œufs et les intégrer au mélange précédent. Mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Facultatif mais conseillé : rajoutez quelques gouttes d'essence d'amande amère.

LA CREME PÂTISSIERE

Mettre le lait à chauffer dans une casserole. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine de maïs. Verser sur cet appareil le lait bien chaud. Cuire la crème pâtissière jusqu’à épaississement dans la casserole. Laissez refroidir 10 minutes.

LA FRANGIPANE

Verser la crème pâtissière dans la crème d’amandes et bien remuer le tout.

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).

LA GALETTE

Disposer sur une plaque la première pâte feuilletée et dorer à l’œuf battu le contour. Verser la frangipane au centre, recouvrir de l’autre pâte feuilletée et souder le bord en pinçant bien. Dorer le dessus de la galette à l’œuf battu, dessiner un décor et bien piquer la pâte (pour éviter que ça gonfle).

Cuire la galette 30 minutes à 180°C.

Galette_des_rois_de_Cyril_Lignac2


 

 

Posté par starbuck1004 à 20:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


31 décembre 2011

Chantilly de citron sur lit de spéculoos

Attention mesdames et messieurs, pour cette recette de mousse au citron, j'ai dégainé le siphon !! Car sans siphon, point de salut... Enfin je veux dire point de desserts classe façon restaurant. La recette permet de faire 6 verrines moyennes (ou plein de petites comme les miennes ^^). Si vous avez le courage, faites vos speculoos vous-même, en ce qui me concerne j'achète des speculoos Delacre (parce qu'ils sont quand même drôlement bons....). Cette recette est tirée du livre Espumas & chantilly de Paul Simon.

N.B : cette recette permet de remplir un siphon à chantilly de 1/2 litre.

Mousse_au_citron

Mousse_au_citron3

Les ingrédients :

  • 400 g de crème fleurette
  • le jus de 3 citrons
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 paquet de Speculoos Delacre

Portez la crème à ébullition. Dans une autre casserole, mettre les 3 jaunes d'oeufs, ajoutez la crème bouillante et le sucre. Cuisez à feu doux en remuant, jusqu'à ce que la crème nape la cuiller. Attention, c'est le même principe que la crème anglaise donc il ne faut pas faire bouillir !

Mélangez cette crème avec le jus de citron. Filtrez bien et versez la préparation dans le siphon. Ajoutez une cartouche de gaz, secouez et gardez au réfrigérateur 3 heures.

Au moment de servir, disposez des brisures de speculoos au fond des verrines et dressez la chantilly au citron par dessus.

Mousse_au_citron2

Mousse_au_citron5

Mousse_au_citron4

Posté par starbuck1004 à 15:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 décembre 2011

DIY - Pâte d'amande maison

Pourquoi acheter de la pâte d'amande toute prête en magasin alors qu'il est si simple de la faire soi-même ? Un vrai jeu d'enfant. Cela ne demande que peu d'ingrédients et 10 minutes de travail... ouf ! La règle à respecter est la suivante : il faut utiliser la poudre d'amandes et le sucre poids pour poids. Il paraît qu'on peut la faire avec du sucre classique mais la pâte d'amande sera plus fine en texture et plus moelleuse si vous mettez du sucre glace. Enfin, je vous conseille d'utiliser un mini hachoir type Valentin ou Optimo de Seb pour éviter que la texture ne soit granuleuse. Si vous n'en avez pas, pétrissez la pâte d'amande avec une cuiller en bois puis à la fin avec les mains.

Pour terminer, quelle utilisation peut-on en faire ? J'ai choisi l'option "figurines en pâte d'amande" avec ces mignons petits bonhommes de neige assez simples à réaliser. On peut aussi la coupe en cubes puis les tremper dans du chocolat noir. On peut aussi en glisser des petits morceaux à travers un gâteau (au chocolat !!!!). Bref, utilisez votre imagination !

pate_amande2

La recette :

  • 200 g de sucre glace
  • 200 g de poudre d'amande
  • 2 cuillères à soupe d'eau (voire plus)
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • colorant alimentaire (facultatif)
Mélangez la poudre d'amandes et le sucre.
Ajoutez l'eau et l'extrait d'amande amère (attention c'est très fort).
Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une masse compacte.
Laisser reposer quelques heures et conserver au réfrigérateur, emballé dans un film alimentaire.
pate_amande

Posté par starbuck1004 à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 novembre 2011

Tarte au citron de Cyril Lignac

Tarte_au_citron_cyril_Lignac

Pour un blog qui s'appelle Chocolate & Lime... c'est le comble de ne pas avoir la recette de la tarte au citron ! Surtout que j'en ai une bonne que je fais régulièrement, et qui est extraite du livre Cuisine Attitude de Cyril Lignac. Comme c'est mon dessert préféré, je suis hyper exigente (j'en commande rarement au restaurant car on nous sert souvent du congelé... ça craint !). Aussi, celle-ci a le mérite d'être originale étant donné qu'elle propose une pâte sucrée au zeste de citron. Et la crème au citron est mélangée à une crème chantilly pour plus de douceur. Par contre il y a une erreur dans les ingrédients de la pâte sucrée (et oui 2 oeufs pour seulement 100 g de farine, vous imaginez l'horreur ! ça ne peut pas faire une boule de pâte... on se contentera donc d'un seul jaune). Petite astuce personnelle aussi : préparez la crème au citron la veille car je la trouve meilleure le lendemain (en plus ça permet de gagner du temps le lendemain). Encore une dernière chose (en tant que puriste je me devais de le dire) : si vous voyez des recettes de tarte au citron où il y a de la farine dans les ingrédients de la crème, bannissez-les aussitôt ! bah oui, si on met de la farine ça va faire une tarte au flan... l'horreur ! Voici le livre Cuisine Attitude dans lequel on peut trouver cette excellente recette :

 

Tarte_au_citron_cyril_Lignac3

Tarte_au_citron_cyril_Lignac4

Les ingrédients :

La pâte pour un moule de 22 à 24 cm :

- 100 g de farine

- 60 g de beurre mou

- 40 g de sucre semoule

- 2 jaunes d'oeuf

- le zeste râpé de 2 citrons

La crème au citron :

- 200 g de crème liquide

- 3 oeufs

- 135 g de sucre

- le jus de 4 citrons

- 165 g de beurre mou

Mélangez la farine, le beurre et le sucre du bout des doigts, puis ajoutez les oeufs et le zeste des citrons. La pâte doit être bien homogène. Enveloppez-la d'un film étirable et gardez-la une heure au frais.

Préparez la crème au citron : fouettez la crème liquide à l'aide d'un batteur jusqu'à ce qu'elle soit ferme et légère. Dans une casserole posée sur feu très doux, battez les oeufs, le sucre et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange devienne élger et épais. Versez-le dans un saladier, ajoutez le beurre et mélangez, jusqu'à ce que la crème soit froide. A l'aide d'une spatule, incorporez la crème fouettée.

Préchauffez le four à 180° (Th. 6). Etalez finement la pa^te et garnissez-en le moule à tarte. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et faites-le cuire au four environ 15 minutes.

Laissez refroidir le fond de tarte puis versez-y la crème au citron. Lissez-la bien et gardez la tarte au réfrigérateur pendant une bonne heure. Servez froid.

Tarte_au_citron_cyril_Lignac5

Tarte_au_citron_cyril_Lignac2


Posté par starbuck1004 à 15:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

02 novembre 2011

Moelleux au chocolat

En général quand j'achète du chocolat, c'est du Côte d'Or... Et en plus il existe aussi en chocolat à pâtisserie (pur beurre de cacao, est-il besoin de préciser) et il y a au dos de la plaquette une recette de moelleux au chocolat que j'avais repéré depuis un petit moment. Je l'ai donc réalisée car j'ai trouvé cette recette attractive (j'ai dans l'idée que la simplicité des ingrédients est gage de réussite). N'ayant pas de moules à moelleux, j'ai utilisé des caissettes Ikéa achetées récemment et dont le diamètre mesure 7 cm. Trève de blabla, voici la recette !

Moelleux_chocolat

Les ingrédients pour 9 moelleux :

  • 100 g de Côte d'Or dessert noir
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 pincée de sel

Faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie. Incorporez-y, hors du feu, le beurre coupé en cubes. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème presque blanche. Mélangez cette crème au chocolat et à la farine.

Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les, délicatement, à la spatule, à la pâte. Remplissez aux deux tiers les moules (ou les caissettes). Cuisez les moelleux au chocolat dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 minutes.

Moelleux_chocolat2


Posté par starbuck1004 à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


31 octobre 2011

Tiramisu en verrines

Pour mon premier tiramisu, j'ai choisi une recette tirée du livre Verrines de José Maréchal aux éditions Marabout. Un livre que j'apprécie tout particulièrement car on peut faire chaque recette les yeux fermés, en toute confiance, sans avoir besoin d'ajuster les dosages des ingrédients. En fait, je ne pourrais plus me passer de ce livre aux recettes inratables !

Et ce tiramisu a bien plu à mes invités, il n'est rien resté à la fin (ce qui en général est bon signe !). J'ai trouvé le goût particulièrement agréable, la crème bien mousseuse et pas trop dense, le café bien présent, relevé par un délicat goût de cacao. Je précise que je n'ai pas mis d'alcool dedans (je n'aime pas l'alcool dans les desserts, sauf s'il a cuit). Enfin, on peut noter que ce tiramisu se fait en une demi heure top chrono, montage des verrines et vaisselle comprise.

Tiramisu2

Les ingrédients pour 6 à 8 verrines :

  • 50 cl de café
  • 100 g de sucre
  • 18 à 24 biscuits à la cuillère
  • 1 petit verre d'Amaretto (pas pour moi, merci !)
  • 3 oeufs
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • du cacao en poudre (Van Houten pour moi)

Les biscuits

Verser le café tiède dans un bol, ajouter les 50 g de sucre et bien mélanger. Tremper les biscuits dans le café et les disposer dans les verrines (3 par verrine). Presser du bout des doigts pour réaliser une couche bien imbibée et uniforme, ajouter l'Amaretto selon votre goût. Mettre les verrines au frais.

La crème de mascarpone

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et les mettre dans deux saladiers distincts. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer le mascarpone énergiquement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Battre les blancs en neige, ajouter le reste du sucre et fouetter à nouveau pour raffermir les blancs. Incorporer délicatement à la spatule les blancs en neige avec le mélange jaunes-sucre-mascarpone.

Monter les verrines

Il ne reste plus qu'à remplir les verrines de cette crème et réserver au froid pendant au moins deux heures. Juste avant de servir, saupoudrer de cacao.

Tiramisu


Posté par starbuck1004 à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 août 2011

Gâteau sucré au vin blanc et à l'huile d'olive

gateau_vin_blanc_huile_olive

Quand j'ai vu cette recette de gâteau à l'huile d'olive et au vin blanc sur cuisineaz, j'ai eu instantanément envie de la faire. Ce n'est pas très souvent que l'on trouve des recettes originales comme celle-ci. En général, on réserve le vin blanc et l'huile d'olive aux cakes salés ! Le résultat ressemble un peu à un quatre quart, mais avec un côté mousseux et fondant et un goût très raffiné. Je n'ai rien changé à la recette originale à part l'huile d'olive : seulement 150 ml au lieu de 200 car trop d'huile donne un côté spongieux aux gâteaux que je n'aime pas du tout. Attention aussi aux quantités, car avec les proportions originales vous obtiendrez un énorme gâteau (ou 2 plus petits). Enfin, dernier avantage non négligeable, ce gâteau est aussi bon le lendemain, je viens d'en manger ce matin au petit déjeuner et il était tout aussi délicieux qu'hier !

gateau_vin_blanc_huile_olive4

Les ingrédients pour 8 personnes :

  • 4 œufs
  • 200 g de sucre
  • 200 ml d'huile d'olive (douce et fruitée)
  • 150 ml de vin blanc mariné à la cannelle ( ou vin blanc )
  • 150 ml de lait d'amande
  • 350 g de farine tamisée
  • 1 sachet 1/2 de levure

Préchauffez votre four th.6 (180°C).

Battez les œufs au fouet avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse.

Ajoutez l'huile, le vin, le lait d'amande, la faine et la levure.

Versez la pâte dans un moule à cake, et faites cuire 30 à 40 minutes.

gateau_vin_blanc_huile_olive6

gateau_vin_blanc_huile_olive2



Posté par starbuck1004 à 11:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 août 2011

Gâteau au chocolat allégé

Gateau_chocolat_allege

Oui, je sais ! Je poste une recette de gâteau allégé.... Shame on me ! Si comme moi vous êtes une fan absolue de Kaamelott, et de Karadoc, vous savez déjà que "le gras, c'est la vie". Enfin bon en ce moment c'est la fête des courgettes au jardin et on ne sait plus trop quoi en faire.... Alors on en case jusque dans les gâteaux au chocolat ! En version râpée... dans un gâteau au chocolat, sans beurre, donc (mais avec des courgettes !!). Quand j'entends la mention 'sans beurre' (ou pire, sans oeufs !!) dans une pâtisserie ça me donne plutôt envie de pleurer mais ici le résultat n'est pas trop horrible et même carrément mangeable. Cette recette peut être intéressante pour les personnes qui sont au régime (c'est à dire pas moi, mouarf !!).

Et entendons-nous bien sur une chose, je préfère la VRAIE version, celle avec une motte de beurre !!

Gateau_chocolat_allege2

Les ingrédients :

  • 2 oeufs (seulement 2 blancs dans la recette originale mais tout de même.... y'a déjà pas de beurre dans cette recette alors j'ai mis les oeufs entiers car faut pas déconner....)
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 50 g de farine
  • 120 g de courgette râpée
  • 120 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café de levure
  • 150 g de chocolat

Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre suivant : oeufs, sucre, poudre d'amande, chocolat fondu, farine, levure, courgette.

Gateau_chocolat_allege3

Cuisez 40 minutes dans un four préchauffé à 175 °C. Dégustez-le instantanément (je veux dire encore tiède) ou peut être le lendemain il m'a semblé meilleur. Les photos ont d'ailleurs été prises en cours de dégustation comme vous pourrez le constater !! J'ai fait des gros plans pour vous prouver qu'une pâtisserie allégée peut être moelleuse (enfin ça manque quand même de beurre, toussa....)

Gateau_chocolat_allege4


Posté par starbuck1004 à 21:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 août 2011

Pain de courgettes

cake_courgettes3

C'est toujours la folie des courgettes dans mon jardin ! Pour résumer un peu mes menus en ce moment cela donne ceci : courgettes le matin, courgettes le midi et courgettes le soir... Diantre ! Comment fait-on pour manger des courgettes au petit déjeuner, me demanderez-vous ? Et bien on la râpe, messieurs dames, tout simplement ! J'ai trouvé sur le site allrecipes.com une recette de zucchini bread (zucchini = courgette en anglais. Oui le mot est bizarre, qui est l'imbécile qui l'a inventé :P ). Enfin bref le principe est le même que pour un carrot cake : on râpe et on ajoute des épices voire même des fruits secs pour agrémenter. La courgette est invisible, et on ne la sent pas. Elle sert néanmoins à ajouter un côté moelleux tout à fait agréable...

cake_courgettes2

Les ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 120 g de courgette râpée
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 60 g de noix hâchées
  • 5 g de cannelle
  • 5 g de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Mélangez dans un saladier la farine, le sel, la levure et la canelle à l'aide d'une cuillère en bois. Intégrez les oeufs puis l'huile. Ajoutez les sucres. A ce stade, la pâte est béton  : ajoutez quelques cuillérées à soupe de lait si vous n'arrivez pas à touiller mais pas trop quand même.

Ajoutez enfin la courgette râpée (la pâte se détend aussitôt c'est impressionnant !) et les noix.

Versez l'appareil dans un moule à cake et enfournez à 175 °C pour 40 minutes.

cake_courgettes


 

Posté par starbuck1004 à 17:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2011

Cheesecake New Yorkais

Cheesecake_new_yorkais2

Le cheesecake, c'est LE dessert qui tue. Avec la tarte au citron, c'est un de mes préférés (autant dire que c'est presque une religion !). Et comme j'ai enfin trouvé la recette qui me convient, tant au niveau de la saveur que de la texture, dense et fondante, je me fais un devoir de la partager avec vous.

Juste pour préciser quelques détails : un cheesecake se doit d'être haut, dense, doux au parfum et frais (une nuit de repos au frigo est indispensable).

Il ne doit pas : être humide (je proscris toute utilisation de fromage blanc), ne pas se tenir, avoir un arrière goût salé (attention donc au fromage que vous utilisez. Je déconseille fortement le Saint Môret).

Les ingrédients pour un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre :

  • 200 g de biscuits THE de Lu
  • 60 g de beurre fondu
  • 600 g de fromage frais (Philadelphia ou Saint Môret mais en marque de grande surface)
  • 20 cl de crème épaisse
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 oeufs

Préchauffez le four à 150°C.

Ecrasez finement les biscuits et mélangez-les avec le beurre fondu. Tapissez le fond de votre cercle à patisserie à l'aide du fond d'un verre. Si comme moi vous utilisez un cercle à pâtisserie sans fond amovible, utilisez du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage, et tassez bien pour éviter les fuites.

Cheesecake_new_yorkais

Fouettez le fromage avec la crème. Ajoutez les sucres, les oeufs puis la vanille. Versez ce mélange dans le cercle puis cuisez 35 minutes au four. Lorsque la cuisson est finie, laissez le cheesecake refroidir tout seul dans le four porte fermée. Réfrigérez une nuit.

Cheesecake_new_yorkais3


Posté par starbuck1004 à 12:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]