750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
15 avril 2013

Tartare de saumon au pamplemousse rose

J'adore le poisson cru !! Peut-être même plus que lorsqu'il est cuit. Evidemment, il faut un assaisonnement digne de ce nom, des saveurs originales qui viendront réveiller les papilles. En ce qui concerne ce tartare de saumon au pamplemousse, je dis attention ! Il faut le servir instantanément et surtout ne pas le laisser reposer ou vouloir le laisser mariner, car l'acidité du pamplemousse cuirait le saumon (et on perdrait le moelleux du poisson, ce qui serait fort dommage). Si vous êtes au régime, je dis banco !! C'est très frais et super light :)

Tartare_truite_pamplemousse

Pour 10 petites verrines :

  • 400 g de filet de saumon ou de truite

  • 1 pamplemousse

  • 1 échalote

  • zestes de citron

  • huile d'olive

  • sel, poivre

A l'aide d'une pince à épiler, ôtez les arêtes du poisson, puis retirez la peau (il suffit d'inciser chirurgicalement au couteau en faisant suivre la lame le long de la peau, pas de problème quand on possède un bon couteau en céramique). Taillez le filet de saumon en petits dés. Attention, il faut bien bien bien aiguiser votre couteau, sinon cela va se réduire en bouillie...

Ciselez très finement l'échalote. Pelez le pamplemousse à vif et prélevez les suprêmes (gardez le jus qui s'écoule !).

Dans un grand bol, une minute avant de servir vos verrines, mélangez les dés de saumon, l'échalote, du sel, du poivre, une bonne dose d'huile d'olive et les suprêmes de pamplemousse.

Disposez dans des verrines, saupoudrez de quelques zestes de citron.


 

Publicité
31 juillet 2012

Roulé à la tomate et au boursin

Parce qu'on a envie de se démarquer à l'heure de l'apéro et que les Croustilles / Curly / 3D / Chipster / etc, à la longue sont bien monotones (et salés....), je vous propose aujourd'hui un roulé à la tomate et au boursin. Voici une recette qui visuellement en jette ! Très facile à faire, goûteuse et avec de supers couleurs. En plus, vous pourrez vous payer le luxe de frimer... car ce roulé est beau et bon !

Pour éviter que le biscuit colle sur la plaque, vous pouvez vous procurer une toile de cuisson comme celle-ci ou celle-là.

Roulé_tomate_boursin4

Roulé_tomate_boursin

Les ingrédients pour un petit roulé :

- 15g de farine
- 25g de maïzena
- 30ml de concentré de tomate
- 50g de gruyère râpé
- 3 oeufs
- 1 càc de levure
- 60g de beurre
- un trait de Tabasco
- 100g de fromage ail et fines herbes (Boursin, Tartare, Carré Frais...)
- 50g de crème
- de la ciboulette
- sel, poivre
 
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis réserver.
Dans un second saladier, mélanger les jaunes avec la farine, la maïzena, la levure tamisée, le beurre fondu, le Tabasco, le concentré de tomates et le gruyère.
Ajouter ensuite délicatement les blancs en neige en deux fois. Etaler cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire 12-12 minutes au four. Lorsque le biscuit est cuit, le sortir du four et le recouvrir d'un torchon humide.
Dans un bol, mélanger la crème, le Boursin, le poivre, le sel et la ciboulette. Étaler ensuite la garniture sur la pâte et rouler le biscuit bien serré. Laisser complètement refroidir puis réfrigérer.
Au moment de servir, couper le roulé à la tomate et au boursin en tranches, dresser sur un plat, parsemer de ciboulette, et présenter à vos convives qui feront "ooooooooooh" !
 

Roulé_tomate_boursin2

Roulé_tomate_boursin3

 


23 avril 2012

Chutney de tomates aux raisins secs

Un peu de salé pour changer !! Je me rends compte que depuis quelques mois, je ne poste quasiment plus que des recettes de desserts... L'été arrivant bientôt (oupa !), il faut se remettre au rosé, aux apéros... Trop dur la vie ! Enfin bref voilà une recette pleine de saveurs exotiques, d'épices, pour faire voyager nos papilles, en direction de l'Inde, s'il vous plaît ! Je conseille fortement de préparer ce chutney une semaine à l'avance (voire même plus) afin que les saveurs infusent..... Aussi, j'ai réalisé cette recette avec des tomates cerises du jardin donc il va de soi que je ne les ai ni épépinées ni pelées. Ce n'est pas encore la saison des tomates, me direz-vous. Oui... en fait j'ai réalisé ce chutney il y a quelques mois... j'ai du retard sur mes posts !!

Chutney_tomates2
Les ingrédients pour 1 pot :
  • 5 tomates bien mûres
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café rase de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de moutarde à l'ancienne (avec les grains)
  • 1 pincée de piment doux en poudre
  • 3 c. à soupe de raisins secs
  • huile
  • sel

Pelez, épépinez (oupa !) et coupez les tomates en morceaux.

Faites chauffez dans une casserole : l'huile, la moutarde et le piment pendant quelques secondes puis ajoutez les tomates, les raisins et le gingembre.

Mélangez et laissez cuire à feu moyen pendant 5 min.

Ajoutez le sucre, mélangez et laissez cuire encore 4 min.

Servir dans des petites cuillères apéritives. Je pense que ce chutney de tomates pourrait très bien se marier avec  du foie gras.

Chutney_tomates

 

Chutney_tomates3 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

9 août 2011

Tapenade sans anchois

Si comme moi vous aimez la tapenade mais pas les anchois, cette recette est faite pour vous !! La saveur de l'olive est vraiment mise en valeur, sans l'affreux côté hyper salé de la "vraie" tapenade. Je remercie Kévin pour la bonne partie de rigolade lors de la réalisation de cette tapenade (au mixeur.... avec BEAUCOUP de rajouts d'huile d'olive afin de pouvoir mixer !!). Cette recette est meilleure quand on la prépare la veille.

Tapenade2

Les ingrédients pour 1 bolinet :

  • 1 boîte d'olives noires dénoyautées
  • 1/4 d'oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • BEAUCOUP d'huile d'olive

Tapenade5

Mettez les olives dans le bol du blender et ajoutez une dizaine de centilitres d'huile d'olive. Mixez jusqu'à ce que mort s'ensuive, jusqu'à l'obtention d'une pâte. Rajoutez les autres ingrédients et éventuellement (sûrement....) de l'huile d'olive jusqu'à ce que la texture ne soit ni trop dure, ni trop liquide.

Tapenade

Savourez cette tapenade sans anchois sur du pain de campagne toasté. On peut aussi s'en servir comme dip et tremper des légumes dedans. Essayez avec les tomates cerise, c'est excellent !

Tapenade3



13 janvier 2010

Gougères facile de mamie

Voici LA recette qui tue (encore une recette pour l'apéro bien sûr !!) : les gougères. Ça faisait très longtemps que je n'en avais pas fait, et je dois dire que ça m'a fait bien plaisir d'en manger ! C'était presque aussi bon que celles de ma mamie...

Pour éviter que les gougères collent sur la plaque, vous pouvez vous procurer une toile de cuisson comme celle-ci ou celle-là.

Ici mes spatules silicone préférées, ultra résistantes aux hautes températures pour remuer et increvables : CLIC

gougeres

Ingrédients (pour 20 gougères environ) :
- 150 g de farine
- 4 oeufs
- 75 g de beurre
- 90 g de comté
- 25 cl d'eau
- 1 pincée de sel

 

Faire une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau, le sel. Porter à ébullition.
Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en travaillant vivement à la spatule.
Remettre sur le feu et dessécher la pâte sur feu vif jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Je précise au passage que si la pâte n'est pas suffisamment desséchée, les gougères ne monteront pas.
Hors du heu, incorporer les 4 œufs, un à un, en mélangeant bien à la spatule.
Ajouter à cette pâte à choux le comté râpé.
A l'aide de 2 petites cuillères, formez des boulez et déposez-les sur une plaque.
Faire cuire à four chaud (210°C), jusqu'à ce que les gougères aient bien gonflé et qu'elles soient dorées (environ 20 min).

gougeres2


 

Publicité
3 janvier 2010

Saint Jacques marinées

Comment choisir ses Saint Jacques ? 

1/ Aller chez le poissonnier

2/ Demander des Saint Jacques fraîches (JAMAIS DE CONGELE, pourquoi ?? Mais parce que n'importe quel village de France est à moins de 12 heures par camion des côtes, pardi !! La pêche du matin est vendue en criée à 6h00 puis peut partir directement pour approvisionner tous les poissonniers de France, voilà pourquoi il est inutile d'acheter du congelé. En France, on a des côtes, des bateaux de pêche, on peut et surtout on DOIT manger du frais).

3/ Pour rappel, la seule vraie Saint Jacques a pour nom latin PECTEN MAXIMUS. Si vous achetez des pétoncles, ce sera Argopecten purpuratus du Chili donc forcément CONGELEE. Ces noix de pétoncle sont pêchées par des plongeurs restant sous l'eau pendant 5 heures sans jamais remonter tout en respirant à travers un tuyau en plastique. Je ne sais pas vous mais moi ça me fait froid dans le dos !!

Bref voici une autre recette de fêtes à base de Saint Jacques. Oui mais de Saint Jacques crues ! Bien sûr, il faut les mariner correctement, avec de l'huile d'olive et du citron notamment qui permettent de "cuire" la partie externe des Saint Jacques. Pour la présentation, j'ai choisi des cuillères apéritives dans lesquelles j'ai placé une Saint Jacques coupée en 3 (ça évite d'avoir à "gober" tout d'un coup pour ceux qui sont un peu frileux...) avec une cuillère à soupe de marinade.
Merci à Chantal pour cette trouvaille !

Noix_Saint_Jacques_marinees2

Les ingrédients (pas de quantités précises, dosez à votre manière) :

  • Saint Jacques avec le corail
  • échalote
  • poivre vert
  • ciboulette
  • jus de citron
  • huile d'olive
  • sel

Dans bol ou un tupperware, entreposez les noix de Saint Jacques entières et ajoutez par dessus le jus de citron ainsi que l'huile d'olive. Concassez finement le poivre vert, émincez très finement l'échalote et la ciboulette. Ajoutez le tout dans le tupperware. Salez, fermez le tup et secouez ça un coup pour que la marinade se répartisse harmonieusement sur les Saint Jacques.
Marinez 4 heures au frigo.
Présentez les noix de Saint Jacques marinées dans des cuillères apéritives à l'apéro pour un effet visuel optimal.

Noix_Saint_Jacques_marinees


27 décembre 2009

Bouchées abricot foie gras

En ces périodes de fêtes, le foie gras est à l'honneur, notamment ici à l'apéro, où je vous livre une recette innovante et délicieuse de Catherine. On associe habituellement le foie gras à la figue, et j'avoue que je ne suis pas fan de ce mélange un peu trop sucré-salé à mon goût. Ici, le foie gras se marie parfaitement à l'abricot, un fruit sec qui justement n'est pas trop sucré. Ces bouchées se dégustent idéalement avec une petite coupette de Champagne !

Bouchees_foie_gras_abricot

Les ingrédients :

  • des abricots secs
  • du foie gras

Entaillez les abricots secs dans le sens de la longueur.
Fourrez-les d'un dé de foie gras, refermez-les légèrement.
Mettez les bouchées sur un joli plateau et laissez la surprise à vos invités qui découvriront ce qui se cache à l'intérieur des abricots !!
Bouchees_foie_gras_abricot2

Bouchees_foie_gras_abricot3


12 décembre 2009

Feuilletés à la saucisse

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté une petite recette pour l 'apéro........... Je corrige donc le tir avec cette recette toute simple qui fait fureur. Les petits feuilletés roulés à la saucisse. Bon là j'ai une grosse angine et pas du tout envie d'en manger au moment où je les ai fait, mais d'habitude, ça passe comme une lettre à la poste !

Feuilletes_saucisse

Pour une bonne soixantaine de petits feuilletés :

  • 1 pâte feuilletée
  • 20 saucisses knakis
  • moutarde (optionnel)
  • jaune d'œuf (optionnel)

Faites cuire les saucisses à l'eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les, coupez-les en 4.
Étalez la pâte feuilletée, badigeonnez-la de moutarde si vous le souhaitez, et coupez des bandes fines. Mon petit secret est de ne pas trop mettre de pâte feuilletée car sinon c'est trop écœurant. Prenez un quart de saucisse, enroulez la dans la pâte feuilletée et faites le joint en pinçant la pâte pour que ça tienne. La pâte feuilletée doit faire comme une écharpe autour de la saucisse, c'est à dire que la saucisse déborde de part et d'autre de la pâte. Me suis-je bien fait comprendre ??? Je ne sais pas si tout cela est bien clair !
Bref... Posez tous les petits feuilletés sur une plaque allant au four, badigeonnez-les au jaune d'œuf si ça vous amuse (moi je ne le fais jamais, car de toute façon ils sont mangés tellement vite...).
Cuisez les feuilletés à la saucisse pendant une vingtaine de minutes à 180°C.
Et surtout dégustez-les encore chauds c'est bien meilleur !

Feuilletes_saucisse2


20 août 2009

Velouté glacé de petits pois à la menthe

En ces temps de canicule, c'est moche de pas avoir de piscine !! Il fait plus de 40° dehors, on crève de chaud, alors il faut bien se refroidir comme on peut....
Dans une tentative désespérée de vider mon congélateur pour le dégivrer, j'ai retrouvé des petits pois... J'avais de la menthe du jardin de Yeuxdekilleuse.... Mon cerveau a fait tilt !! Faisons un velouté bien glacé de petits pois pour combattre la canicule !

 

veloute_petits_pois_menthe

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 750 g de petits pois
  • 1/2 litre d'eau
  • 1 bouillon cube
  • 10 cl de crème épaisse
  • 2 échalotes
  • 1 branche de menthe

Ciselez finement les échalotes et faites les revenir 5 minutes dans du beurre. Pendant ce temps, faites bouillir l'eau dans une casserole ou comme moi dans votre bouilloire.
Versez les petits pois sur les échalotes, ajoutez l'eau bouillante et le bouillon cube. Remuez bien pour qu'il se dissolve. Laissez cuire 10 minutes top chrono.
Mettez le tout dans le bol du blender avec les feuilles de menthe et la crème (j'ai mis de la crème allégée ça marche très bien). Blendez à puissance maximale pendant une à deux minutes.
Réservez au frais.
Servez bien glacé dans des verrines à l'apéro...

veloute_petits_pois_menthe2

veloute_petits_pois_menthe3


18 juillet 2009

Tapenade d'olives vertes

Voici une petite recette simple comme tout mais parfaite pour l'apéro : la tapenade d'olives vertes, ou devrais-je dire tartinade d'olives vertes, étant donné que je ne mets pas d'anchois (trop fort, trop salé, trop berk, quoi !). En plus, contrairement aux puristes je fais cette tapenade au blender... Sacrilège ! Et oui des fois la flemme est plus forte que tout...

Ici mes spatules silicone préférées, pour bien racler le fond du mixeur et increvables : CLIC

Tapenade_verte

Les ingrédients pour un bol de tapenade :

  • 150 g de bonnes olives vertes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe bombée de poudre d'amandes
  • 2 cuillères à soupe de câpres

Émincez quelque peu les olives vertes. Mettez les dans le bol du blender avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte plus ou moins homogène.
Dégustez cette tapenade d'olives vertes sur des tranches de pain grillées.
Bon ap' !

Tapenade_verte2

Tapenade_verte3


Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 166
Newsletter
RECHERCHER
Publicité