24 septembre 2012

Jambalaya

Pour ceux qui n'auraient pas encore remarqué, je suis une grande fan du Tabasco... Et des plats qui bastonnent ! Rien d'étonnant donc à ce que je poste cette recette de Jambalaya (qui n'est ni plus ni moins que celle qui se trouve écrite sur un petit dépliant qu'on trouve (trouvait ?) à l'intérieur des bouteilles de Tabasco). Cette recette est pratique car c'est un plat unique, on peut en faire en grande quantité sans trop se fatiguer, et le résultat est très plaisant. Pour ceux qui craignent le Tabasco, attention n'en mettez que trois gouttes. 

Pour finir, spéciale dédicace à Kévin qui met : du Tabasco, une dizaine de piments-oiseau concassés, du piment de Cayenne et du poivre !!! Heu, piment sur piment, est-ce-que ça s'annule ? Pour ceux qui parlent anglais, je dirai juste : "Fire in the hole !!!", et hole ne désigne pas la bouche, si vous voyez ce que je veux dire...

Jambalaya

Jambalaya2

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ingrédients :

  • 250 g de lardons
  • 250 g de chorizo
  • 300 g de poulet coupé en dés
  • 1 gros oignon haché
  • 1 cuillère à soupe d'ail haché
  • 2 branches de céleri
  • 2 poivrons émincés
  • 300 g de sauce tomate (à doubler pour moi)
  • 7,5 dl de bouillon de volaille
  • 200 g de riz
  • de l'huile d'olive

Mélange aromatique :

  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de poivre
  • 1 c à c de thym
  • 1/2 c à c de sauge séchée
  • 1 c à c de Tabasco

Mélangez les aromates dans un bol. Faites dorer 5 minutes les lardons et le chorizo dans de l'huile d'olive. Ajoutez les dés de poulet et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez le mélange aromatique, l'ail, l'oignon, le poivron et le céleri. Faites revenir jusqu'à ce que les légumes soient transparents. Aoutez la sauce tomate, le riz et le bouillon.

Mettre dans un plat allant au four et laissez cuire environ une heure à 180°C en remuant régulièrement.

Jambalaya3

Jambalaya4


 

 

Posté par starbuck1004 à 18:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 septembre 2012

Rougail de saucisses

Voici une recette pleine de soleil puisqu'elle nous vient tout droit de la réunion : le rougail de saucisses. Pour info, je n'ai pas utilisé de saucisses fumées (mais je le ferai la prochaine fois), c'est pour cela que j'ai préféré les blanchir une fois avant de les couper en morceaux. Les quantités d'épices sont données à titre indicatif (j'en ai mis beaucoup plus !! j'ai utilisé des cuillères à soupe... j'aime quand ça arrache eh eh).

Rougail_saucisses2

 

Rougail_saucisses4

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de saucisses
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 gros oignons émincés
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de gingembre (ou un morceau frais)
  • 5 tomates hachées finement
  • 1 cuillère à café de curcuma (ou safran en poudre)
  • 1 piment fort (ou 1 pincée de piment en poudre de cayenne, selon votre goût)


Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les saucisses 5 minutes pour les dégraisser et les désaler.

Dans une cocotte faites dorer les oignons dans l'huile d'olive et ajoutez les saucisses coupés en morceaux.

Puis ajoutez l"ail et le gingembre, les tomates. Mélangez bien. Ajoutez le curcuma, plus le piment et un petit peu d'eau.

Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1/2 heure environ.

La sauce devra être très rouge et épaisse, ce qui indiquera la fin de la cuisson.

Servez avec du riz.

Rougail_saucisses3

Rougail_saucisses

 

 

 

 


 

Posté par starbuck1004 à 13:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 septembre 2012

Courgettes menthe ricotta (Chef John)

Je pense bientôt renommer mon blog "Chocolate & Courgette"....

Combien de recettes ai-je posté ayant pour ingrédient de base la courgette ? Dieu seul le sait... Et le pire c'est que je continue ! C'est la fin de l'été, et les pieds de courgettes que j'ai dans mon jardin continuent de produire.... Raaaah, mais ça ne s'arrêtera donc jamais ? Voici donc une nouvelle recette à base de courgette, que je présenterai plus sous forme d'idée : l'association courgette-menthe-ricotta. J'ai bien aimé ce plat (malgré mes réticences à utiliser de la ricotta à cause d'une catastrophe culinaire lors de la réalisation d'un cheesecake l'année dernière). L'ensemble fonctionne bien, il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de menthe (oui oui, de la menthe, pas du basilic, sinon ce n'est plus une recette originale).

P.S : merci au Chef John pour la bonne idée !

Courgette_menthe_ricotta3

Les ingrédients (à la louche) :

  • 2 Kg de courgettes
  • 1 pot de ricotta (250 g il me semble)
  • un bouquet de menthe
  • 5 gousses d'ail hâchées
  • 1 pinceé de piment d'Espelette
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Dans un grand plat allant au four, disposez les courgettes coupées en triangle. Salez généreusement, arrosez d'huile d'olive. Ajoutez l'ail hâché, le piment d'Espelette, la menthe ciselée, mélangez le tout.

Disposez des quenelles de ricotta par dessus les courgettes. Poivrez.

Cuisez le tout au four à 200°C pendant 30 minutes.

Courgette_menthe_ricotta

Courgette_menthe_ricotta2


 

Posté par starbuck1004 à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 août 2012

Cheesecake à la crème de marron sans cuisson

Mesdames et messieurs, aujourd'hui ce n'est pas un fail que je vous propose, mais un double fail !! Ou comment se retrouver avec une verrine bas de gamme alors que cela devait être un cheesecake... Et pourtant, la recette semblait prometteuse, les photos alléchantes au possible, sauf que cette recette c'est tout ce qu'on veut, sauf un cheesecake ! D'ailleurs la texture n'avait rien à voir : en dessous on a des biscuits tous mous, et au dessus une espèce de mousse toute dense et qui de surcroît n'a absolument pas le goût de la crème de marron, raaaah rien que d'y repenser ça m'énerve !

FAIL N°1 : la base biscuitée complètement molle (bah oui, en même temps c'est logique, si on ne cuit pas les brisures de petit beurre sur lesquelles on a versé du beurre fondu, et bien cela reste mou et sans saveur !)

FAIL N°2 : la crème de marron absente au goût, et pourtant j'en avais mis plus que dans la recette originale. Car oui, quand on met du chocolat avec le marron, et bien on ne sent plus le marron ! c'est la triste réalité...

Seul point positif dans la recette, le visuel est pas mal, et mes photos sont au top !

Cheesecake_marron_sans_cuisson

Les ingrédients pour si vous avez du temps à perdre avec une verrine inutile

Pour 4 verrines :
- 180 gr de Philadelphia ou équivalent
- 160 gr de crème de marrons
- 60 gr de chocolat noir pâtissier + quelques carrés pour la déco (oupa !! car ça masque totalement le goût de la crème de marrons)
- 75 gr de petits Bruns
- 30 gr de beurre fondu

Mixer ou écraser les biscuits. Les mélanger avec le beurre fondu. (oupa !! ce mélange est horrible, je pense qu'on a meilleur compte de mettre des brisures de petits bruns tout à la fin au dessus afin de garder le croquant du biscuit).

Faire fondre le chocolat.

Dans un récipient, battre au fouet électrique le Philadelphia avec la crème de marrons pendant 2 minutes. Ajouter le chocolat fondu et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. (Note pour ceux qui n'auraient pas encore compris : j'émets une grosse réserve sur l'ajout de chocolat...)

Répartir les biscuits au fond des verrines sans les tasser. Ajouter une couche de préparation au Philadelphia. Entreposer au réfrigérateur au moins 2 ou 3h. (oupa !! Disposer la préparation au fond des verrines et, au dernier moment saupoudrer de brisures de petits bruns)

Au moment de servir, râper un peu de chocolat et le disposer à la surface de chaque verrine. (Là encore, surtout pas !!)

Cheesecake_marron_sans_cuisson2

Cheesecake_marron_sans_cuisson3

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Posté par starbuck1004 à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 août 2012

Smoothie banane pamplemousse gingembre

Que faire avec des fruits qui traînent dans le frigo ?? Un smoothie pardi ! J'ai trouvé cette association de banane - pamplemousse - gingembre sur le site cuisineaz.com et c'est vrai que c'est très original et rafraîchissant. J'ai utilisé du gingembre confit que j'ai jeté dans 1/2 de lait en me disant que ça allait bien mariner une petite nuit (on fait bien du lait d'amande, pourquoi pas du lait de gingembre ?? eh eh). Bref, avant de mixer le smoothie, j'ai ôté le gingembre et goûté le lait qui avait un parfum tout doux. C'est tout à fait ce que je recherchais : le parfum du gingembre sans en avoir le piquant !

Smoothie_banane_pamplemousse_gingembre3

Les ingrédients pour 2 grands verres :

  • 1/2 de lait
  • 2 bananes
  • 1 pamplemousse rose
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou de miel)
  • quelques morceaux de gingembre confit

La veille, faites mariner le gingembre confit dans le demi-litre de lait.

Le lendemain, coupez la banane en rondelle et prélevez les suprêmes de pamplemousse. Mettez tous les ingrédients dans le blender. Mixez pendant une minute (pour avoir un aspect mousseux...)

Dégustez bien frais !

Smoothie_banane_pamplemousse_gingembre 

Smoothie_banane_pamplemousse_gingembre2


 

Posté par starbuck1004 à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 août 2012

Mousse au Nutella

Il y a quelques temps, je me promenais dans une librairie, quand je tombai sur un mini-livre de recettes ayant la forme d'un pot de Nutella... Ne pouvant résister à l'envie de l'acheter et sur les conseils avisés d'un complice dont je tairai le nom, je craquai.... Voici donc ma première tentative : une mousse au Nutella des plus savoureuses ! Si vous le pouvez, préparez-la la veille afin qu'elle ait le temps de bien rafraîchir, et de bien s'imprégner du goût du Nutella... Attention les yeux (et les calories ! car oui, cette recette contient du beurre, de la crème ET du Nutella !!!), cette recette est un vrai pousse-au-crime ! Enfin vu le prix du livre, tant pis pour les calories et vive les crimes à base de Nutella !

Mousse_Nutella3

Les ingrédients pour 8 mousses :

- 4 oeufs + 2 blancs

- 2 cuill. à soupe de sucre en poudre

- 200 g de Nutella

- 50 g de beurre

- 50 g de crème

- noisettes grillées et concassées

1. Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Fouettez vivement les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

2. Faites fondre le Nutella avec le beurre au bain marie. Laissez tiédir. Mélangez la préparation au Nutella aux jaunes battus, puis incorporez la crème fraîche.

3. Montez les blancs d'oeuf en neige ferme. A l'aide d'une spatule, incoporez les délicatement au mélange précédent. 

4. Tapissez le fond de 8 verrines d'une fine couche de noisettes grillées (moi je les ai mises à la fin sur le dessus, en déco).

5. Répartissez la mousse dans les ramequins et placez-les au réfrigérateur pour au moins 6 heures.

Mousse_Nutella

Mousse_Nutella2


 

Posté par starbuck1004 à 16:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 juillet 2012

Roulé à la tomate et au boursin

Parce qu'on a envie de se démarquer à l'heure de l'apéro et que les Croustilles / Curly / 3D / Chipster / etc, à la longue sont bien monotones (et salés....), je vous propose aujourd'hui un roulé à la tomate et au boursin. Voici une recette qui visuellement en jette ! Très facile à faire, goûteuse et avec de supers couleurs. En plus, vous pourrez vous payer le luxe de frimer... car ce roulé est beau et bon !

Roulé_tomate_boursin4

Roulé_tomate_boursin

Les ingrédients pour un petit roulé :

- 15g de farine
- 25g de maïzena
- 30ml de concentré de tomate
- 50g de gruyère râpé
- 3 oeufs
- 1 càc de levure
- 60g de beurre
- un trait de Tabasco
- 100g de fromage ail et fines herbes (Boursin, Tartare, Carré Frais...)
- 50g de crème
- de la ciboulette
- sel, poivre
 
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis réserver.
Dans un second saladier, mélanger les jaunes avec la farine, la maïzena, la levure tamisée, le beurre fondu, le Tabasco, le concentré de tomates et le gruyère.
Ajouter ensuite délicatement les blancs en neige en deux fois. Etaler cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire 12-12 minutes au four. Lorsque le biscuit est cuit, le sortir du four et le recouvrir d'un torchon humide.
Dans un bol, mélanger la crème, le Boursin, le poivre, le sel et la ciboulette. Étaler ensuite la garniture sur la pâte et rouler le biscuit bien serré. Laisser complètement refroidir puis réfrigérer.
Au moment de servir, couper le roulé à la tomate et au boursin en tranches, dresser sur un plat, parsemer de ciboulette, et présenter à vos convives qui feront "ooooooooooh" !
 

Roulé_tomate_boursin2

Roulé_tomate_boursin3

 


Posté par starbuck1004 à 12:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juillet 2012

Café frappé

C'est l'été, il fait chaud... j'ai envie de boissons fraîches. Après le repas, rien de tel qu'un bon café frappé. Je pensais que c'était italien mais après quelques recherches sur le net, il paraît que c'est grec ! Sur ce coup, je vais me différencier des autres recettes du web qui sont majoritairement à base de café soluble (berk !). J'ai suivi la recette du Chef John (www.foodwishes.com) avec succès ! Je suis pleinement satisfaite du résultat (ben oui le vrai café c'est tellement meilleur que de la vieille poudre...) et je pense que je vais biberonner du café frappé tout au long de l'été :P

Cafe_frappe4Cafe_frappe3

Les ingrédients pour 1/2 L de café frappé :

  • 1 verre gradué
  • 1 entonnoir
  • 1 filtre à café
  • de l'eau
  • du café en poudre (l'Or 100% arabica pour moi)
  • un peu de lait (facultatif)
  • un peu de sucre (facultatif)

La veille, dans votre verre gradué, mettez du café jusqu'à atteindre la graduation 2 dl et complétez avec de l'eau froide jusqu'à ce que le niveau (celui de l'eau, pas du mélange) atteigne 7 dl. (Si vous avez les mesures en cups ça vous fera 2/3 cups de café et 3 cups d'eau). Mélangez au fouet, puis réfrigérez 12 heures.

Le lendemain, filtrez le mélange. 

Dans un grand verre, mettez des glaçons et complétez avec le café frappé. Le résultat est assez costaud (j'aime pas le jus de chaussettes !!). Si vous le souhaitez, ajoutez une touche de lait et un peu de sucre.

Enjoy !

Cafe_frappe2Cafe_frappe


 

Posté par starbuck1004 à 15:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 mai 2012

Futomakis saumon avocat

Encore des futomakis ? Oui mais on change de parfum : saumon - avocat (un grand classique bien fondant en bouche, relevé d'une pointe de wasabi). Et aussi du sésame noir en guise de déco (totalement facultatif d'ailleurs je ne pense pas que ça ajoute quoi que ce soit gustativement parlant). Pour la petite histoire, c'était la première fois que je faisais des futomakis et on s'était mis à trois dessus pour les rouler (ah ah ah j'en rigole encore). D'ailleurs ces photos sont vieilles ! Elles ont au moins un an et demi. Je les ai retrouvées hier totalement par hasard bien rangées dans un dossier photos de mon ordinateur. Et comme je les avais plutôt bien réussies, hop un petit post !

Futomaki_saumon_avocat

 

D'ailleurs pour la recette je ne vais pas me fouler : les ingrédients c'est par ici. Au niveau des ingrédients on avait pas mis de salade et c'était très bon quand même !

Et pour la technique de pliage : par .

Futomaki_saumon_avocat3

 

Futomaki_saumon_avocat2


 

Posté par starbuck1004 à 14:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 mai 2012

Crumble niçois au fromage de chèvre

Encore une recette de verrines tiré du livre de José Maréchal aux éditions Marabout, qui est vite devenu indispensable dans ma cuisine ! On peut le trouver pour un petit prix par ici :

Cette recette a fait l'unanimité auprès de mes invités. La ratatouille associée au fromage de chèvre et au petit crumble salé en fait une verrine classe et raffinée. Attention toutefois au dosage : dans la recette, les proportions de crumble salé sont astronomiques ! La prochaine fois, je diviserai les quantités par deux (oupa ! car diviser un jaune d'oeuf en deux c'est pas facile).

Crumble_nicois_au_fromage_de_chevre2 

La recette pour 6 - 8 verrines :

MINIRATATOUILLE

- 1 aubergine

- 2 courgettes

- 1 poivron rouge

- 3 tomates

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 branche de thym et de romarin

- 1 petit verre d'huile d'olive

CREME DE FROMAGE

- 120 g de fromage de chèvre frais

- 10 cl de crème liquide

- 2 cs d'huile d'olive

- 2 belles pincées de sel et 2 belles pincées de poivre

PÂTE A CRUMBLE

- 200 g de farine

- 100 g de beurre

- 2 pincées de sel

- 1 jaune d'oeuf

LA PÂTE A CRUMBLE

Du bout des doigts, mélanger le beurre mou, le jaune d'oeuf et le sel. Sabler la pâte sans la pétrir et réserver au froid 15 minutes. Etaler les miettes de pâte sur une plaque à pâtisserie ou un plat à tarte et cuire à four chaud jusqu'à coloration.

MINIRATATOUILLE

Tailler en petits dés l'aubergine, les courgettes et le poivron. Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir vivement chaque légume séparément, puis les réserver dans une passoire. Dans la même poêle, faire revenir à feu doux l'oignon et l'ail hâchés, le thym et le romarin. Peler et épépiner les tomates, les couper en petits dés. Remettre les légumes égouttés dans la poêle, ajouter les tomates, assaisonner et cuire encore 1 à 2 minutes à feu doux. Laisser refroidir.

LA CREME DE CHEVRE

Emietter le fromage dans un saladier et verser progressivement la crème tiède en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois. Incorporer l'huile d'olive. Saler, poivrer.

MONTER LES VERRINES

Retirer le thym et le romarin de la miniratatouille et la disposer au fond des verrines. Ajouter la crème de chèvre et saupoudrer de miettes de crumble.

Crumble_nicois_au_fromage_de_chevre

Crumble_nicois_au_fromage_de_chevre3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Posté par starbuck1004 à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,