750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chocolate and Lime

30 juillet 2013

Mousse au chocolat allégée

Mousse au chocolat allégée

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours envie de mousse au chocolat ! Pour ce dessert de prédilection, vous aurez besoin d'un nombre effroyable d'ingrédients, à savoir deux ! Eh oui.... Du chocolat, des blancs d'œufs, et c'est tout ! En ce qui concerne la force en chocolat de la mousse, chacun peut doser à sa manière. Je trouve que 40 grammes de chocolat par blanc d'œuf c'est un dosage équilibré : la mousse est forte en chocolat mais pas écœurante non plus, la texture est dense.... miam !
Et surtout c'est tellement plus léger et digsete qu'une mousse classique avec jaunes d'œufs et sucre..... On peut enfin savourer tout le goût du chocolat. Et si comme moi vous avez toujours des blancs d'oeufs en rab, et bien voilà un moyen efficace de les écouler. Détail indispensable : cette mousse est à réaliser la veille afin que la texture soit parfaite.

P.S : les quantités sont données pour 1 personne, je vous laisse le soin de faire la multiplication par vous même :)

Mousse au chocolat allégée2

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 blancs d'oeufs
  • 40 grammes de chocolat

Faites fondre le chocolat au bain marie. Si vous ne le laissez pas fondre trop longtemps vous aurez une mousse aux pépites de chocolat..... Excellent !
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez leur le chocolat fondu (que vous aurez laissé refroidir un minimum, sinon vos blancs d'oeuf vont retomber en eau, ce serait dommage !!).
Mettez au frigo pour 4 heures environ avant de déguster. La mousse va se densifier. C'est même mieux si vous arrivez à les laisser une nuit au frigo.
Et voilà ! Avis au gourmands au régime.......

Mousse au chocolat allégée3Mousse au chocolat allégée5

Mousse au chocolat allégée4


 

Publicité
24 juillet 2013

Milk Shake à la banane

Par ces semaines caniculaires, on a uniquement envie de frais... Ce milk shake est parfait pour un petit encas rapide et rafraîchissant. Je suis une grande fan de banane (d'ailleurs je me rends compte que toutes mes recettes de boisson en contiennent, hihi). En plus, on en trouve toute l'année ! Il faudra juste vous munir d'un blender, sans quoi.... pas de milk shake.... La texture est vraiment magnifique (cela ressemble assez au milk shake qu'on trouve au Mac Do, sauf que là bas ils n'ont que des parfums pourris genre chocolat ou vanille). J'ai utilisé une recette du site cuisineaz que j'ai modifiée (j'ai juste enlevé un jus de citron et un yaourt qui étaient dans la recette originelle, et j'ai mis deux glaçons et de l'extrait de vanille. Enfin bref j'ai tout changé, quoi !). Attention, ne faites pas de milk shake si vos bananes ne sont pas extra mûres !!

Et surtout je vous conseille d'utiliser un blender de qualité pour avoir un rendu parfaitement lisse en bouche comme celui-ci : CLIC

Milk_shake_banane2

Les ingrédients pour deux verres pas trop grands (ben ouai du milk shake y en a jamais assez !!) :

  • 3 bananes
  • 2 gros glaçons 
  • 2 c. à soupe de sucre (facultatif si vos bananes sont bien bien mûres)
  • quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 1 verre de lait
  • 0.5 litre de glace à la vanille

Epluchez les bananes, coupez-les en morceaux et mettez-les dans un robot mixeur.

Ajoutez le sucre, mixez en purée et ajoutez le reste des ingrédients. Mixez bien le tout.

Ajoutez les glaçons et donnez un dernier tout de blender.

Servez tout de suite dans des grands verres avec des pailles.

Milk_shake_banane


 

10 juillet 2013

Muffins aux noisettes et au miel

Encore une recette tirée de l'exceptionnel livre Les gâteaux de mamie :

On peut en faire un gâteau, mais j'ai préféré la version muffins. C'était vraiment très bon, très raffiné et subtil. Les saveurs de miel et de noisette sont harmonieuses quand on les met ensemble. Evidemment, comme toutes les recettes extraites de ce livre, je n'ai rien changé et suivi les instructions à la lettre. J'ai ensuite exécuté les muffins un par un, ils n'ont pas fait long feu les pauvres :)

muffins_miel_noisette

Les ingrédients pour 10 muffins :

  • 80 g de beurre et 20 g de plus pour le moule
  • 40 g de farine
  • 45 g de noisettes hachées (ou de poudre de noisettes)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 50 g de miel
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 °C.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez la pincée de sel dans les blancs et montez les en neige ferme.

Mélangez dans un grand bol le sucre, la farine, les jaunes d'oeuf et les noisettes hachées. Faites fondre le beurre et le miel dans une casserole à fond épais, puis versez-le dans le grand bol sans cesser de remuer. Ajoutez alors délicatement les blancs en neige en cous aidant d'une spatule pour bien les enrober de pâte et ne pas les casser.

Beurrez le (les) moule(s) et versez-y la pâte. Mettez au four environ 25 minutes pour un gâteau, 20 minutes pour des muffins.

Laissez refroidir avant de démouler (sauf si comme moi, vous préférer les dévorer pendant qu'ils sont encore tièdes).

muffins_miel_noisette2

muffins_miel_noisette3


 

12 juin 2013

Sushi au saumon

Quoi de plus magnifique qu'un sushi ?? Le plaisir est le même à chaque fois : montage des ingrédients, roulage, découpage... Et wahou ! A chaque fois je suis sidérée du résultat et de la beauté de ces sushis. Ca donne tellement envie d'en manger ! Aujourd'hui, je souhaite vous démontrer qu'avec juste du riz et un bout de saumon, on peut faire des suhis. Dédicace à un certain K.... (dont on taira le nom), qui adore  les manger mais pas les faire ! 

Pour info, je n'utilise plus de baguettes jetables mais des en inox que vous pouvez trouver ici ou .

Pour les découper, rien de tel que les couteaux en céramique, je trouve que c'est ce qui marche le mieux car cela ne les écrase pas et ça tranche bien net : CLIC

Sushi_saumon2

Les ingrédients pour 1 rouleau :

  • 50 g de riz spécial sushi
  • 1 cs de vinaigre de riz (cela marche aussi avec du vinaigre blanc)
  • 1 cc de sucre en poudre
  • 1 feuille d'algue Nori
  • quelques feuilles de laitue
  • 55g de poisson (saumon pour moi)
  • wasabi
  • de la sauce soja japonaise

Rincez bien le riz et cuisez-le une quinzaine de minutes. Égouttez-le et laissez-le refroidir.

Pendant la cuisson, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Micro-ondez pour une dissolution optimale. Versez cette préparation sur le riz cuit et remuez. Il doit être bien collant.

Taillez le poisson en bandes.

Disposez la feuille de Nori face brillante sur le plan de travail, bandes verticales face à vous. Étalez le riz en laissant une bande de 5 cm en haut. Disposez deux feuilles de laitue en bas. Ensuite c'est au tour de la bande de saumon sur lequel vous étalerez un petit peu de wasabi. Il est important que la garniture soit régulièrement disposée et sur toute la largeur (mais sans dépasser).

Montage_sushi_saumon

Roulez le bazar, réfrigérez 1 heure.

Découpez en une dizaine de sushis à l'aide d'un couteau bien affuté. (il vaut mieux que les sushis soient plus petits comme il n'y a que du poisson et pas de garniture dedans).

Au moment de déguster, trempez dans la sauce soja ou comme notre ami K. dans le wasabi. Car oui, il aime s'arracher la gueule !!!

Sushi_saumon

Sushi_saumon3


 

22 avril 2013

Sopa de ajo (soupe à l'ail espagnole)

Vous êtes fauchés ? Vous avez des vampires à exterminer ? Vous avez des vers ? Cette soupe à l'ail est faite pour vous !

Trêve de plaisanterie, ça marche aussi pour toutes les familles qui n'ont plus qu'un quignon de pain rassis et deux tranches de jambon dans le frigo à la fin du mois. C'est donc une recette anti-crise, si je puis dire. Ceux qui n'apprécient pas l'ail passeront leur chemin, ça il n'y a pas moins de 6 gousses dans la recette (voire 10 si vous aimez ça). La seule petite étape délicate est le pochage de l'oeuf dans la soupe juste avant de la servir. Si ça peut vous rassurer, mon oeuf a coulé à pic quand je l'ai versé dans la soupe deux minutes avant la fin de la cuisson. Quand j'ai essayé de le sauver de la noyade en le repêchant à l'aide d'une louche, je l'ai malheureusement achevé... C'est pour cela qu'on ne le voit pas bien sur les photos ! il était un peu démembré, ce qui ne m'a pas empêché de le bouffer avec le reste de la soupe !

Soupe_pain_et_ail

Les ingrédients pour 4 personnes fauchées et/ou affamées :

  • 1/2 flûte de pain rassie
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 2 tranches de jambon
  • 6 à 10 gousses d'ail
  • 1,5 L de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe bombées de paprika
  • 1/2 botte de persil plat
  • 4 oeufs
  • sel, poivre

Dans une cocotte, faites revenir sans coloration l'ail coupé en lamelles dans l'huile d'olive. Ajoutez le jambon coupés en carrés. Laissez cuire deux minutes.

Coupez le pain en gros cubes (si votre pain n'est pas rassis, faites le toaster au four quelques minutes), et ajoutez le dans la cocotte. Mélangez bien pour qu'il se couvre d'huile d'olive parfumée à l'ail. Saupoudrez de paprika, continuez à remuer.

Ajoutez ensuite le bouillon de volaille sur le pain et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.

Trois minutes avant de servir, faites pocher 4 oeufs directement dans la soupe (attention à bien casser chaque oeuf dans un verre, et verser très délicatement dans le bouillon).

Servez quelques louches de soupe dans une assiette, en prenant garde de ne pas éclater l'oeuf poché. Saupoudrez de persil grossièrement ciselé. Bon appétit !!

Soupe_pain_et_ail2


 

Publicité
21 avril 2013

Crème de patates douces au lait de coco, tataki de thon au sésame et citronnelle

Une recette aux parfums d'ailleurs, j'ai nommé la crème de patates douces et son tataki de thon (ou autre poisson de votre choix) pané au sésame. Aucune difficulté à l'horizon, et de plus c'est assez rapide à préparer. Attention à ceux qui sont méfiants au niveau des épices (la badiane, ça ne plaît pas à tout le monde) : il faudra donc penser à remplacer par autre chose (peut être un petit bout de gingembre frais ?). J'ai trouvé cette recette sur le site de l'atelier des chefs.

Crème de patates douces au lait de coco et brochette de poisson panée au sésame

Les ingrédients pour 4 personnes pas trop affamées :

Pour la crème 

  • Patates douces rouges : 600 g
  • 1 oignon
  • Huile de tournesol : 2 cl
  • 30 cl de lait de coco
  • Sel fin : 6 pincées
  • Etoile de badiane : 1 

Pour le poisson 

  • Thon rouge : 400 g (jai utilisé du cabillaud)
  • 15 g de graines de sésames blanches (blond pour moi, rien d'autre dans mes placards !!)
  • 3 bâtons de citronnelle (j'en avais pas alors j'ai utilisé des mini pics à brochette)
  • Sauce huître : 2 cl (sauce soja ça marche aussi !)
  • 1/4 de botte de coriandre

Réalisez la crème. Éplucher les patates douces et les couper en dés de 1 cm. Éplucher l'oignon et l'émincer.

Dans une cocotte, faire suer l'oignon avec un filet d'huile, puis ajouter les patates douces. Saler, couvrir de lait de coco et ajouter la badiane, puis cuire à feu moyen. Mixer le tout dès que les patates douces sont fondantes. Réserver ensuite au chaud.

Pour les brochettes de thon, couper le thon en cubes réguliers d'environ 2 cm. Tailler les tiges de citronnelle dans l'épaisseur, de sorte à obtenir 2 bâtonnets de 15 cm environ. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le thon de sauce huître, puis le passer dans les graines de sésame de manière à l'enrober totalement. Piquer ensuite 3 cubes sur chaque tige de citronnelle en les espaçant.

Dans une poêle antiadhésive bien chaude, saisir vivement les cubes pendant 10 secondes de chaque côté.

Disposer la brochette de tataki sur la crème de patates douces et décorer d'un brin de coriandre.

Crème de patates douces au lait de coco et brochette de poisson panée au sésame3

Crème de patates douces au lait de coco et brochette de poisson panée au sésame2


 

16 avril 2013

Brownie

Un grand classique, prêt en 10 minutes top chrono, et qui ne nécessite que très peu de vaisselle : le brownie ! Le seul conseil que je puisse vous donner est d'utiliser un chocolat de qualité, du type Nestlé Dessert ou l'Universel de Lindt. Aussi, le brownie est meilleur le lendemain, voire deux jours après (mais faut pas se leurrer, il ne survit jamais aussi longtemps !). Je ne mets quasiment jamais de noix, je trouve qu'on profite mieux du chocolat de cette manière... 

Brownie_chocolatBrownie_chocolat2

Les ingrédients :

  • 200 g de chocolat 
  • 100 g de beurre 
  • 150 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de farine 
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace 
  • une grosse poignée de cerneaux de noix 
  • 4 œufs

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 5).

Mettre le chocolat et le beurre en petits morceaux dans une casserole. Faire fondre tout en remuant. Retirer la casserole du feu, ajouter le sucre et mélanger. 

Verser un œuf entier et le mélanger aussitôt. Incorporer de la même façon les autres œufs. Ajouter les 2 cuillères à soupe de farine tout en mélangeant.
Casser les cerneaux de noix en 2 ou 3. Les mélanger à la pâte.

Verser la pâte dans un moule rectangulaire. Mettre au four et cuire 20 min. Une fois cuit, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Couper le gâteau en 6 ou 8 carrés et saupoudrer de sucre glace. 

Brownie_chocolat3


 

15 avril 2013

Tartare de saumon au pamplemousse rose

J'adore le poisson cru !! Peut-être même plus que lorsqu'il est cuit. Evidemment, il faut un assaisonnement digne de ce nom, des saveurs originales qui viendront réveiller les papilles. En ce qui concerne ce tartare de saumon au pamplemousse, je dis attention ! Il faut le servir instantanément et surtout ne pas le laisser reposer ou vouloir le laisser mariner, car l'acidité du pamplemousse cuirait le saumon (et on perdrait le moelleux du poisson, ce qui serait fort dommage). Si vous êtes au régime, je dis banco !! C'est très frais et super light :)

Tartare_truite_pamplemousse

Pour 10 petites verrines :

  • 400 g de filet de saumon ou de truite

  • 1 pamplemousse

  • 1 échalote

  • zestes de citron

  • huile d'olive

  • sel, poivre

A l'aide d'une pince à épiler, ôtez les arêtes du poisson, puis retirez la peau (il suffit d'inciser chirurgicalement au couteau en faisant suivre la lame le long de la peau, pas de problème quand on possède un bon couteau en céramique). Taillez le filet de saumon en petits dés. Attention, il faut bien bien bien aiguiser votre couteau, sinon cela va se réduire en bouillie...

Ciselez très finement l'échalote. Pelez le pamplemousse à vif et prélevez les suprêmes (gardez le jus qui s'écoule !).

Dans un grand bol, une minute avant de servir vos verrines, mélangez les dés de saumon, l'échalote, du sel, du poivre, une bonne dose d'huile d'olive et les suprêmes de pamplemousse.

Disposez dans des verrines, saupoudrez de quelques zestes de citron.


 

20 février 2013

Cookie géant

Oui... vous avez bien lu l'intitulé...

Un cookie géant !!

Bah oui, c'était l'heure du goûter, j'avais faim mais comme je n'achète jamais de cochonneries à grignotter quand je fais les courses, et bien je me suis concocté ce pêché ultime... j'avais repéré cette recette de cookie géant depuis un petit bout de temps, et effectivement le résultat est bien sympathique !! Tout ce qu'on aime dans un cookie, mais en géant !! Le croustillant à l'extérieur, et l'extra-moelleux à l'intérieur.... huuuum. Je viens d'en boulotter deux parts, je pense que je vais faire un coma diabétique. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça cale bien !! ah ah ah.

 

Cookie_géant

 

P.S : ne pas jouer à call of duty black ops 2 après avoir mangé du cookie géant, ça fout la gerbe !! o_O

Les ingrédients pour 1 cookie géant de 26 cm de diamètre :

  • 180 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 180 g de sucre roux
  • 120 g de beurre demi-sel tempéré
  • 1 œuf
  • 150 g de chocolat noir grossièrement concassé

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).

Mélangez le beurre pommade et le sucre roux. Fouettez pour obtenir une texture crémeuse, puis ajoutez l’œuf battu. Incorporez la farine, la levure et les pépites de chocolat. Mélangez le tout mais ne travaillez  pas trop la pâte. Tassez-la ensuite dans un moule de 26 cm de diamètre (j'ai aplati à la main). Enfournez pour 25 minutes environ : le cookie géant doit être doré mais encore fondant à l’intérieur.

Cookie_géant2

Cookie_géant3

P.S (le retour) : comme on peut le voir sur les photos, mon cookie géant est un peu trop cuit (on ne peut pas terminer une mission sur COD Black Ops 2 et gérer une cuisson au four en même temps !! Enfin c'était très bon quand même ^^)


 

19 février 2013

Tarte au citron facile

Tarte_au_citron

Après la recette de la tarte au citron de Cyril Lignac, voici une deuxième recette plus facile et plus rapide à réaliser. Je l'ai prise dans ma bible Les gâteaux de Mamie. J'ai réalisé cette recette sans rien changer du tout, et comme d'habitude le résultat a été à la hauteur. Ce livre est vraiment formidable, à chaque fois que je pioche dedans, le résultat est toujours parfait !

Tarte_au_citron5

Les ingrédients pour 1 tarte de 26 cm :

  • 300 g de pâte sablée
  • 8 oeufs extra-frais
  • 250 g de beurre salé, tempéré, découpé en petits dés
  • 400 g de sucre en poudre
  • le jus et le zeste de 4 citrons non traités
  • 4 feuilles de gélatine ou agar-agar (pas mis, j'en avais pas, et ça a marché quand même)

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Beurrez le moule. Etalez ensuite la pâte et posez-la dans le moule. Piquez-la légèrement avec une fourchette. Déposez par dessus un disque de papier sulfurisé. Recouvrez d'une couche de haricots secs et mettez  le fond de tarte à cuire 10 à 12 minutes.

Tarte_au_citron4

Retirez les haricots et le papier sulfurisé, badigeonnez la pâte d'un peu d'oeuf battu et remettez au four pendant encore cinq minutes environ. Cette cuisson à blanc permettra à votre pâte de conserger tout son croquant même avec la garniture liquide à base de crème de citron. Démoulez le fond de tarte et laissez-le refroidir sur une grille.

Dans une casserole à fond épais, versez le jus et le zeste des citrons, le sucre en poudre, les oeufs et les dés de beurre. Mélangez bien et portez à ébullition une minute. Déposez les feuilles de gélatine, fouettez et versez cette crème sur votre tarte.

Laissez refroidir avant de servir (P.S : si vous faites sans gélatine comme moi, mettez au froid pour 6 heures)

Tarte_au_citron3


 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 166
Newsletter
RECHERCHER
Publicité