750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
5 août 2016

Confiture d'abricots facile

 

Une bonne confiture au petit déjeuner c'est tellement du bonheur !!! Surtout quand c'est aussi simple à faire. Je trouve que l'abricot est une des confitures les plus simple à réaliser et surtout la plus rapide car il n'y a pas de corvée d'épluchage, juste un dénoyautage trop facile et c'est fini. Mon petit plus c'est de faire mariner les fruits dans le sucre toute la nuit, le lendemain il n'y a plus qu'à mettre en cuisson pour seulement 20 minutes, un petit tour de mixeur et le tour est joué ! Le résultat est tout simplement topissime... même avec des mauvais abricots !! (c'est d'ailleurs pour cela que je les avais fait en confiture, ils étaient tellement secs et acides... quand j'ai goûté le résultat je n'en suis pas revenue, je me suis prise pour une alchimiste qui a réussi à transformer le plomb en or, ah ah ah !)

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC

confiture d'abricot

Les ingrédients :

- 1 Kg d'abricots

- 500 g de sucre (celui que vous voulez)

La veille, dénoyautez les abricots, versez le sucre par dessus, mélangez bien, couvrez et réservez au frigo toute la nuit.

Le lendemain, mettez en cuisson dans une casserole sur feu vif pendant 20 minutes dès la première ébullition. Le mélange est très liquide mais ne vous en faites pas, une fois mixée et refroidie, la confiture sera parfaitement tartinable et ne coulera pas. On sait qu'elle est cuite lorsque l'écume qui se forme en surface est aussi brillante que des bulles de savon.

Mettez en pot après avoir mixé. Dégustez sur des tartines, dans des gâteaux roulés, c'est un pur délice !


 

Publicité
24 octobre 2013

Biscuits apéritifs au parmesan, comté et piment d'espelette

Biscuits_aperitif_piment_comte3

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté de recette pour l'apéro ! C'est une hérésie... Il faut que je répare cela au plus vite avec cette petite recette testée et approuvée par mon chéri et moi-même. Je suis toujours hésitante quant à la réalisation de pâtes sablées car j'ai toujours peur du fail du style pâte trop collante ou trop friable et donc impossible à étaler. Heureusement dans cette recette les quantités sont parfaites pour avoir une boule de pâte bien souple, et on n'a même pas besoin d'un rouleau à pâtisserie (ça tombe bien j'en avais pas !!). En ce qui concerne le fromage, j'ai utilisé du parmesan et du comté mais vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel fromage qui se râpe...

Pour éviter que les biscuits collent sur la plaque, vous pouvez vous procurer une toile de cuisson comme celle-ci ou celle-là.

Biscuits_aperitif_piment_comte

Les ingrédients pour 16 sablés :

  • 100 g de farine
  • 40 g de beurre doux
  • 40 g de beurre demi sel
  • 50 g de comté
  • 50g de parmesan
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette

Sablez la farine avec le beurre bien froid entre vos doigts. Ajoutez ensuite les fromages fraîchement râpés et le piment d'Espelette. Façonnez la pâte en un boudin, enveloppez-le de film plastique et placez-le au frais pendant 1 heure.

Découpez le boudin de pâte en tranches d'environ 7 à 8 millimètres d'épaisseur. Posez-les sur une plaque et enfournez pour 10 minutes à four chaud 180°C.

Biscuits_aperitif_piment_comte2
Biscuits_aperitif_piment_comte5
26 mars 2020

Granola healthy fait maison

 

J'adore manger du granola maison avec du yaourt le matin au petit déjeuner ! Dans cette recette j'ai mis plein d'amandes car j'adore le goût qu'elles ont quand elles sont passées au four. Une fois n'est pas coutume, j'ai aussi jeté un peu de graines de chia et de sésame, ça me faisait trop envie... Pensez à avoir des boîtes suffisamment grandes pour stocker vos céréales !

 

granola maison

Les ingrédients :

200 g de flocons d’avoine (ou d’autres céréales)

100 g de graines (lin, tournesol, sésame, courge, chia…) --> j'ai pas mis 100 g, juste 30 g je dirais

100 g de fruits à coque (noix, noisettes, amandes…)

100 g de fruits secs (raisins, figues, abricots…) --> ça j'ai pas mis, et si je l'avais fait je les aurais mis à la fin, après la cuisson

100 g de produit sucrant (miel, sirop d’agave ou d’érable)

1 c. à s. d’huile végétale (tournesol, olive, coco, lin…) --> sésame pour moi ! 

Facultatif : 1 c. à c. d’épices (cannelle, cardamome…) --> un peu de canelle j'aime bien

Mélanger tous les ingrédients (c’est le moment de prendre des initiatives !) et étendre la mixture obtenue dans un plat recouvert de papier cuisson.

Faire dorer au four à 150 °C pendant 30 minutes environ (en remuant de temps à autre). Le granola doit avoir pris une belle coloration brune (comme sur ma photo). Il deviendra croustillant en refroidissant. Le conserver dans une boîte en métal et surtout le ranger lorsqu'il est complètement refroidi sinon il va ramollir.


 

9 septembre 2018

Poêlée de chou kale et potimarron

 

Enfin une recette de portimarron qui change ! Y en a marre de le manger en soupe, surtout qu'en ce moment il fait 28 degrés dehors en ce beau mois de septembre donc l'envie de se réchauffer est assez inexistante ! J'ai fait quelques adaptations avec les légumes que j'avais dans le jardin, à savoir du vert de blettes en lieu et place du kale. Et aussi des amandes pour couronner le tout. J'ai adoré ce plat qui a en plus le gros avantage de se faire dans une seule et unique poële !

 

Poêlée de chou kale et potimarron

 

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • Potimarron(s) : 500 g
  • Chou(x) kale : 400 g
  • Oignon(s) blanc(s) : 1 pièce(s)
  • Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
  • Noisette(s) entière(s) : 60 g
  • Huile d'olive : 2 c. à soupe
  • Oeuf(s) : 4 pièce(s)
  • Sel fin : 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 4 tour(s)

 Préchauffer le four à 220°

Déposer les noisettes sur une plaque à pâtisserie et enfourner pendant 10 minutes. Les débarrasser.

Eplucher et ciseler l'ail et l'oignon. Laver le potimarron, l'ouvrir en deux et ôter les graines. Le tailler en quartiers et ensuite en cubes en préservant la peau.
Laver le chou kale et le tailler en lamelles.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à fond épais.
Faire suer l'oignon et l'ail. Ajouter une pincée de sel et les dés de potimarrons. Faire suer quelques minutes. Ajouter le chou kale et un peu d'eau. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes à feu vif, (mettez un couvercle pour que la vapeur aide les légumes à cuire), baisser le feu et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
Faire 4 puits dans le mélange de légumes. Verser un oeuf dans chaque trou, saler et poivrer et enfourner pendant 4 à 5 minutes (ou cuire sur le gaz à couvert c'est ce que j'ai fait ça marche nikel !).


 

6 septembre 2016

Gâteau au yaourt amélioré

 

Le gâteau au yaourt c'est sympathique, mais voici une upgrade dont vous me direz des nouvelles !! Evidemment l'amélioration vient surtout du fait que l'on met du beurre au lieu de l'huile, cela donne un goût bien meilleur, ainsi qu'une texture plus fondante et moins spongieuse. Aussi, il y a deux yaourts (attention au goût !! J'ai essayé avec des yaourts fermiers et du coup mon gâteau sentait un peu la vache.... Oups !!). 

gateau au yaourt ameliore

Les ingrédients pour 1 gâteau :

- 3 pots de farine

- 3 oeufs

- 2 pots de sucre

- 2 yaourts nature

- 100 g de beurre fondu

- 1/2 sachet de levure chimique

- parfum (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C.

Fouttez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine et la levure, refouettez. Incorporez les yaourts. En dernier le beurre fondu. C'est tout ! Enfournez longtemps................ Au moins 50 -55 minutes ! (le mien a cuit 57....).


 

Publicité
8 juillet 2009

Gingembre confit

Si vous êtes fan de gingembre comme moi, voici une petite douceur : le gingembre confit... Attention tout de même, cette petite confiserie se mérite : c'est un travail de longue haleine que de se lancer dedans, mais le résultat en vaut la chandelle. Pourquoi ? Parce que tout simplement quand on achète du gingembre confit dans le commerce, je le trouve toujours trop fort. En le faisant artisanalement, on peut doser la force du gingembre grâce aux blanchissements successifs à l'eau bouillante et avoir un gingembre confit suffisamment doux au final pour être mangé en tant que confiserie...

Les ingrédients :

  • 250 g de gingembre
  • 400 g de sucre
  • de l'eau

Épluchez la racine de gingembre à l'aide d'un épluche-légumes. Coupez le en tranches fines (environ 3 mm) et faites tremper dans de l'eau froide pendant une heure.

gingembre_coupe               gingembre_trempe

Égouttez le gingembre plongez le à nouveau dans l'eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes. Répétez ce processus plusieurs fois de suite sachant que plus vous blanchissez le gingembre, plus son piquant diminuera. Je le fais 5 fois de suite minimum pour un résultat parfumé mais pas trop piquant.

Dans une casserole, faites bouillir le sucre et l'eau. Plongez-y les morceaux de gingembre pour 40 minutes environ. Ça doit être moelleux lorsque vous plantez la lame d'un couteau dedans (d'où l'intérêt aussi de penser à couper des tranches bien régulières au départ pour que la cuisson soit homogène).
Sans jeter le sirop de cuisson, égouttez les morceaux de gingembre confit et mettez les à sécher pour 24 heures sur une grille. Quand le gingembre confit est suffisamment sec mais encore un peu collant, enrobez le ensuite dans du sucre et utilisez-le dans vos pâtisseries ou tout simplement comme confiserie....

gingembre_confit

Regardez cette magnifique couleur ! Pourquoi le gingembre confit du commerce est-il tout pâle ?? En tout cas j'espère vous avoir donné envie de faire votre propre gingembre confit à la maison. Certes ça prend du temps mais ce n'est pas compliqué à faire alors laissez-vous tenter !

Quant au sirop,  mettez le en bouteille et utilisez le comme un sirop classique en rajoutant de l'eau chaude pour une infusion ou froide pour une boisson rafraîchissante. Je suggère aussi de l'utiliser dans des cocktails... Enfin bref c'est pas les utilisations qui manquent !


7 août 2009

Tomates farcies

En été, c'est un vrai régal. Les tomates farcies, tout le monde aime ça, ou presque ! Avant de donner la recette je précise une chose : je parle bien de saucisses et non de chair à saucisses (le machin rose tout chimique). Donc il faut bien prendre de la chipolata, mais en cette période de barbecues intensifs ça ne devrait pas être trop dur à trouver !

Tomates_farcies3

Les ingrédients pour 8 tomates :

  • 350 g de saucisses ou de chair à farcir (mais c'est meilleur avec de la saucisse)
  • 1 oignon
  • ail
  • persil
  • 2 tranches de pain de mie
  • 8 tomates
  • riz
  • sel, poivre
  • huile d'olive

Épluchez l'oignon et l'ail, coupez-les en quatre et mettez-les dans le bol du robot avec le persil. Hachez le tout finement. Rajoutez la saucisse, le pain de mie trempé dans du lait chaud et mixez jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés de façon homogène.
Sortez un grand plat à four et versez une bonne rasade d'huile d'olives. Prenez les tomates et coupez le chapeau. A l'aide d'une grande cuillère, videz-les dans le plat à four : je m'explique : l'eau des tomates va aider à parfumer et à hydrater la couche de riz. Mais bon ne nous leurrons pas tout de même il faudra rajouter de l'eau avant et pendant la cuisson pour que le riz cuise. Au fond du plat à four, versez une bonne couche de riz de 2 cm d'épaisseur (pas plus après ça fait vraiment la dose). Salez, poivrez et rajoutez de l'eau par dessus.

Tomates_farcies      

Prenez une tomate, mettez une à deux cuillères à soupe de farce à l'intérieur, remettez le chapeau par dessus et posez-la dans le plat sur la couche de riz. Faites de même pour les autres tomates. Voici une photo de mon plat avant d'enfourner. J'ai mis la farce en trop au centre du plat.

Tomates_farcies2

Enfournez à four bien chaud 200°C pour une heure environ.

Tomates_farcies4

Tomates_farcies5



11 août 2009

Confiture multifruits de Nat

C'est le mois d'août. Les arbres fruitiers croulent sous les pommes, poires, coings, quetsches et autres fruits divers et variés... C'est le mois des confitures ! Youpi !!
Cela fait relativement longtemps que je fais des confitures et pourtant celle-ci est totalement inédite pour moi. C'est un mélange de fruits jaunes : mirabelles, nectarines et prunes. Mirabelles tombées de l'arbre que Nat n'aime pas et qui me les a donc confié pour faire de la confiture ! On la remercie chaleureusement au passage...

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC

Les ingrédients pour 4/5 pots :

  • 1,5 kg de fruits jaunes dénoyautés : nectarines, mirabelles, prunes
  • 750 g de sucre

Lavez les fruits et dénoyautez-les : c'est l'étape un peu longue et pénible mais quand on déguste la confiture après-coup on se dit que ça en valait bien la peine ! Et de toute façon ça sera toujours meilleur que les machins tout sucré de Carrouf !

DSC01982DSC01987

Mettez-les dans un faitout avec le sucre sur feu vif : les fruits vont rendre de l'eau. Cuisez la confiture une petite heure (pensez à baisser le feu dès que la commence à bouillonner sinon ça déborde !!) et surtout profitez de la délicieuse odeur qui se dégage... hmmm. Mixez et mettez en pots que vous fermerez immédiatement : le vide d'air se fera tout seul, empêchant toute moisissure de s'installer (et surtout de perdre du temps à stériliser des pots : ça sert absolument à rien).

DSC01990

Dernière chose à propos du sucre : il faut adapter la quantité selon les fruits. Là j'ai mis 750 g mais je pense que j'aurais pu mettre 100 g de moins car les fruits étaient déjà bien sucrés.


21 novembre 2009

Vin chaud

Vin_chaud2

  • 1 L de vin rouge
  • 175 g de sucre roux
  • 1 écorce d'orange
  • un peu de zeste de citron
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 clous de girofle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de gingembre

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter le tout à ébullition (à petits bouillons) pendant 5 minutes. Couvrez et laissez reposer au moins une demi heure. Passez au tamis.
Réchauffer........ Déguster !!

Vin_chaud


25 novembre 2009

Tarte à la courge et aux épices

Suite du dossier sur la courge..... Il se trouve que je vais tout le temps flâner sur un site de recettes américain et que là-bas, la pumpkin pie c'est un peu le dessert national. A force de regarder moult recettes accompagnées de photos alléchantes, j'ai décidé de me lancer. La tarte à la courge demande un peu de temps de préparation mais ça vaut vraiment le coup. J'ai beaucoup aimé cette recette !

DSC02195

Les ingrédients :

  • 250 g de pâte brisée
  • 700 g de courge
  • 60 g de sucre
  • 2 œufs
  • 10 cl de crème épaisse
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 pincée de ce que vous voulez en fait..........

On commence par la purée de courge. Coupez la courge en tranches et cuisez la au four à 200° pendant une bonne demi-heure. Quand elle est cuite, égouttez bien et mixez en purée fine.
Dans un bol, fouettez les œufs et les sucres pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la purée de courge, les épices et la crème.
Abaissez la pâte brisée sur une épaisseur de 3 mm. Garnissez un fond de tarte. Versez l'appareil à courge dessus et cuisez à 180° pendant 25 minutes.

Tarte_courge

Tarte_courge3

Tarte_courge2


11 décembre 2009

Boeuf au carottes simple et rapide

C'est un grand classique de la cuisine familiale que nous avons fait un dimanche avec ma sœur. Et plus on le réchauffe, meilleur il devient ! Désolée pour les photos de piètre qualité, elles ont été faites avec mon téléphone portable car je n'avais pas mon appareil photo sur moi...

Je sais pas vous mais j'adore cuire mes viandes dans une cocotte de mamie comme celle-ci : CLIC.

Les ingrédients pour une marmite :

  • 1.5 Kg de bœuf
  • plein de carottes
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • une branche de thym
  • 50 cl de vin blanc
  • 200 g de lardons

Faites revenir l'oignon émincé avec la gousse d'ail écrasée dans de l'huile d'olive. Ajoutez les lardons puis la viande pour la faire dorer. Je rappelle qu'il est préférable d'avoir une cocote minute pour faire ce plat.

Boeuf_carottes

Ajoutez les carottes coupées en rondelles, le vin et la branche de thym. Cuisez le boeuf aux carottes pendant trois quarts d'heure à la cocote minute (si vous n'en avez pas, il faut multiplier le temps de cuisson par deux).

Boeuf_carottes2


12 décembre 2009

Feuilletés à la saucisse

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté une petite recette pour l 'apéro........... Je corrige donc le tir avec cette recette toute simple qui fait fureur. Les petits feuilletés roulés à la saucisse. Bon là j'ai une grosse angine et pas du tout envie d'en manger au moment où je les ai fait, mais d'habitude, ça passe comme une lettre à la poste !

Feuilletes_saucisse

Pour une bonne soixantaine de petits feuilletés :

  • 1 pâte feuilletée
  • 20 saucisses knakis
  • moutarde (optionnel)
  • jaune d'œuf (optionnel)

Faites cuire les saucisses à l'eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les, coupez-les en 4.
Étalez la pâte feuilletée, badigeonnez-la de moutarde si vous le souhaitez, et coupez des bandes fines. Mon petit secret est de ne pas trop mettre de pâte feuilletée car sinon c'est trop écœurant. Prenez un quart de saucisse, enroulez la dans la pâte feuilletée et faites le joint en pinçant la pâte pour que ça tienne. La pâte feuilletée doit faire comme une écharpe autour de la saucisse, c'est à dire que la saucisse déborde de part et d'autre de la pâte. Me suis-je bien fait comprendre ??? Je ne sais pas si tout cela est bien clair !
Bref... Posez tous les petits feuilletés sur une plaque allant au four, badigeonnez-les au jaune d'œuf si ça vous amuse (moi je ne le fais jamais, car de toute façon ils sont mangés tellement vite...).
Cuisez les feuilletés à la saucisse pendant une vingtaine de minutes à 180°C.
Et surtout dégustez-les encore chauds c'est bien meilleur !

Feuilletes_saucisse2


30 août 2009

Confiture de pêches de vignes

Allez, encore une petite confiture pour la route ! Pêches de vignes cette fois-ci. Pour un minimum d'effort, inutile d'essayer d'enlever la peau. De toute façon, elle n'est pas plus épaisse que celle d'un abricot... Balancez le tout dans la gamelle avec le sucre, oubliez ça sur le feu une heure et mettez en pots. Bon faut quand même touiller de temps en temps pour pas que ça attache, mais bon ça ne demande pas un effort surhumain...

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC


Confiture_peches_de_vignes

Confiture_peches_de_vignes2

Les ingrédients :

- Bah des pêches de vignes !
- Bah la moitié du poids des pêches en sucre
- Basta la vista !! (private joke pour Yeuxdekilleuse)

Lavez les pêches de vignes, enlevez les noyaux et coupez les en 4. Mettez-les dans une bassine avec la moitié de leur poids en sucre, pas plus. Et oui, la pêche de vigne c'est déjà bien sucré.
Cuisez le tout pendant une heure grosso modo. Mettez en pots illico presto, fermez prompto pour que le vide d'air se fasse. (Note pour plus tard : arrêter avec les citations italiennes à 2 balles)
Dégustez dans du yaourt, sur des tartines, etc...

Confiture_peches_de_vignes3Confiture_peches_de_vignes4


25 octobre 2010

Tequila Sunrise

L'été et la période des Mojitos se terminent....
Il faut se renouveler car à force de boire toujours la même chose...
Comment dire, trop de Mojito tue le Mojito !
Bienvenue donc à la Tequila Sunrise !

Tequila_sunrise

Les ingrédients pour 1 verre :

  • 6 cl de tequila
  • 12 cl de jus d'orange
  • 2 cl de jus de grenadine

Réalisez la recette Tequila Sunrise au shaker. Frappez la tequila et le jus d'orange et versez dans le verre sur des glaçons. Versez doucement le sirop de grenadine dans le verre pour que celui-ci tombe au fond. Donnez alors un petit coup de cuillère pour affiner le dégradé si nécessaire. Servir dans un verre de type tumbler. Décor: Une rondelle d'orange

(Ceci est un bête copier-coller de la recette de 1001coktails.com. Juste pour dire que nous on ne frappe pas au shaker ni rien, on n'a même pas les bons verres !! On dose au pif direct dans le verre et ça marche très bien comme ça !!)

Tequila_sunrise2


 

1 août 2011

Pain de courgettes

cake_courgettes3

C'est toujours la folie des courgettes dans mon jardin ! Pour résumer un peu mes menus en ce moment cela donne ceci : courgettes le matin, courgettes le midi et courgettes le soir... Diantre ! Comment fait-on pour manger des courgettes au petit déjeuner, me demanderez-vous ? Et bien on la râpe, messieurs dames, tout simplement ! J'ai trouvé sur le site allrecipes.com une recette de zucchini bread (zucchini = courgette en anglais. Oui le mot est bizarre, qui est l'imbécile qui l'a inventé :P ). Enfin bref le principe est le même que pour un carrot cake : on râpe et on ajoute des épices voire même des fruits secs pour agrémenter. La courgette est invisible, et on ne la sent pas. Elle sert néanmoins à ajouter un côté moelleux tout à fait agréable...

cake_courgettes2

Les ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 120 g de courgette râpée
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 60 g de noix hâchées
  • 5 g de cannelle
  • 5 g de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Mélangez dans un saladier la farine, le sel, la levure et la canelle à l'aide d'une cuillère en bois. Intégrez les oeufs puis l'huile. Ajoutez les sucres. A ce stade, la pâte est béton  : ajoutez quelques cuillérées à soupe de lait si vous n'arrivez pas à touiller mais pas trop quand même.

Ajoutez enfin la courgette râpée (la pâte se détend aussitôt c'est impressionnant !) et les noix.

Versez l'appareil dans un moule à cake et enfournez à 175 °C pour 40 minutes.

cake_courgettes


 

10 août 2011

Pain sans pétrissage alias LA BRIQUE !

J'aime faire du pain. En me balladant sur le net, je suis tombée sur cette recette de pain sans pétrissage d'un soit disant type connu (Jim Lahey). Le concept est le suivant : on ne pétrit pas mais on s'y prend la veille. Chose que j'ai faite : je touille mes ingrédients dans un saladier, une nuit au frais et hop ! Sauf qu'au moment de façonner mes petites baguettes, c'est le fail ! La pâte est trop liquide, il faut rajouter de la farine à mort, le pain ne se tient pas malgré les rajouts et mes baguettes ressortent du four avec un visuel pas terrible. Je décide donc de faire une grosse boule avec la pâte restante et de cuire le tout. Erreur monumentale !!! Le pain prend la forme de mon moule, c'est à dire rectangulaire et je me retrouve avec.... une brique !! Parfait si on veut construire un mur, moins bien si on veut manger du pain... Enfin voilà du coup je l'ai toasté et servi avec une tapenade pour faire passer le tout. De toute façon, ce pain sans pétrissage n'a pas la texture du pain : on dirait un pain de mie amélioré, enfin ça ne m'a pas plu du tout ! Je ne referai pas cette recette. Comme quoi il y a quand même pas mal de conneries dans les recettes à la mode qui font le tour les blogs culinaires et il faut faire le tri.... Cette recette était soit disant une révolution selon tous les blogs que j'ai visité et où cette recette est présente. Sauf que je suis désolée mais le résultat n'a ni le goût, ni la texture du pain !

Longue vie au pétrissage !

pain_sans_petrissage

La recette pour 2 briques :

  • 525 g de farine
  • 375 ml d'eau (à réduire ??)
  • 1 cc de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • de la levure de boulanger fraîche (peut être cela marche-t-il mieux avec de la levure déshydratée ?)

La veille, touillez tous les ingrédients dans un saladier à l'aide d'une cuillère en bois. 

Le lendemain, façonnez des baguettes comme vous pouvez ! Cuisez à four très chaud (250°C)

Bon courage...........


1 octobre 2011

Cookies raisins canelle rapides

cookies_raisin_canelle

Ça faisait une éternité que j'avais envie de refaire cette recette ! Les cookies restent moelleux grâce à l'utilisation du bicarbonate. Les saveurs sont bien dosées entre les raisins secs et la cannelle. Et que dire de la simplicité !! En 10 minutes même pas la pâte à cookies est réalisée. Bref, cette recette cumule les avantages... A refaire ! 

Pour éviter que les cookies collent sur la plaque, vous pouvez vous procurer une toile de cuisson comme celle-ci ou celle-là.

cookies_raisin_canelle2

Les ingrédients pour 18 cookies :

- 80 g de beurre mou

- 100 g de cassonade

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe de cannelle

- 150 g de farine

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 125 g de raisins secs (blonds pour moi)

Plonger les raisins secs dans de l'eau tiède pour les ramollir. Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, travailler le beurre mou avec la cassonade et la cannelle. Ajouter l'oeuf battu, puis la farine et le bicarbonate. Travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter les raisins secs.

Disposer des tas de pâte sur une tôle. Bien applatir et penser au fait que les cookies vont lever à la cuisson (donc faire des cookies 8 cm de diamètre environ). Cuire 12 minutes et faire refroidir sur une grille. Enjoy !

cookies_raisin_canelle3

cookies_raisin_canelle4

 

1 septembre 2009

Crumble aux pommes

C'est la rentrée.... Les mauvaises nouvelles pleuvent.....
Faut pas se laisser abattre !
Un petit crumble pour se réconforter....

crumble_pommes2

Les ingrédients :

  • 6 pommes (mettre 2 variétés différentes c'est mieux)
  • 150 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Lavez, pelez et coupez les pommes en gros morceaux (sinon ça va finir en compote au fond du plat). Mettez les dans un plat à gratin.
Dans un saladier, mélangez la farine et les sucres. Ajoutez le beurre coupé en parcelles et sablez le tout du bout des doigts. Le résultat doit être grumeleux. Recouvrez-en les pommes, enfournez le plat environ 40 minutes à 180°C.

crumble_pommes


27 juillet 2009

Gratin de feuilles de bettes

Hier, j'ai eu le grand bonheur de me voir offrir........ des côtes de bettes !! Et oui, suite à une petite conversation avec ma grande amie Yeuxdekilleuse, j'en suis venue à avouer que je tuerais pour des côtes de bettes du jardin... Inutile de dire que j'en connais une qui s'est dépêchée d'aller en chercher dans le jardin de ses beaux parents ! Spéciale dédicace à toi Yeuxdekilleuse !! Et j'attends donc que tu me livres un nom (j'ai mis mon lance roquettes au frais...).

Ingrédients :

  • 20 feuilles de bettes
  • 2 oeufs
  • crème
  • une poignée de lardons
  • gruyère râpé
  • sel, poivre
  • muscade

Découpez les feuilles de bettes aux ciseaux puis rincez-les abondamment à l'eau froide.

Gratin_bettes

Faites les revenir dans du beurre pendant une petite demi heure en remuant régulièrement. Si la préparation s'assèche, rajoutez de l'eau. (Ne faites pas comme moi et n'allez pas faire du repassage en attendant que ça cuise au risque d'y faire presque-cramer !)
Dans un saladier, battez les deux oeufs avec quelques cuillères à soupe de crème, le sel, le poivre et la muscade. Ajoutez les feuilles de bettes, les lardons.
Versez la préparation dans un plat à gratin ou des ramequins et recouvrez de gruyère râpé. Faites cuire à four chaud 200 ° pendant 20 à 25 minutes.

Gratin_bettes2


14 juin 2009

Épaule d'agneau à l'étouffée

L'agneau est une viande super à cuisiner, on peut tout faire avec : ragoûts, sautés, currys, au four, au barbecue, etc... Mais le mieux avec cette viande c'est encore de rester simple : dans cette recette, la viande cuit à l'étouffée dans une papillote géante qui renferme des herbes et de l'ail afin de bien parfumer l'agneau.... hum !

Je sais pas vous mais j'adore cuire mes viandes dans une cocotte de mamie comme celle-ci : CLIC.

_paule_agneau_confite5

Les ingrédients :

  • 1 épaule d'agneau
  • 3 gousses d'ail
  • 3 branches de thym
  • 1 belle branche de romarin
  • 250 g de gros sel
  • poivre

Préchauffez le four à 150°C (thermostat 3).
Commencez par étaler les 250 grammes de gros sel dans un plat allant au four.
Coupez une grande feuille d'aluminium et disposez la au fond du plat. Posez l'épaule d'agneau dessus et ajoutez les aromates : poivre, thym, romarin et ail. Cela donne cela :

_paule_agneau_confite

Refermez la feuille d'aluminium autour de l'agneau de façon bien hermétique. Cela fait une papillote géante.

_paule_agneau_confite2

 

Enfournez l'épaule d'agneau pour 3 heures. Si votre papillote est bien formée, rien ne doit s'échapper. La viande va cuire à l'étouffée et rester bien moelleuse.
Une dernière précision : si vous aimez manger votre agneau rosé, il faudra réduire le temps de cuisson.
Servez l'épaule d'agneau avec des haricots verts, des flageolets, du riz, bref ce que vous aimez !

_paule_agneau_confite3

_paule_agneau_confite4

 


2 novembre 2011

Moelleux au chocolat

En général quand j'achète du chocolat, c'est du Côte d'Or... Et en plus il existe aussi en chocolat à pâtisserie (pur beurre de cacao, est-il besoin de préciser) et il y a au dos de la plaquette une recette de moelleux au chocolat que j'avais repéré depuis un petit moment. Je l'ai donc réalisée car j'ai trouvé cette recette attractive (j'ai dans l'idée que la simplicité des ingrédients est gage de réussite). N'ayant pas de moules à moelleux, j'ai utilisé des caissettes Ikéa achetées récemment et dont le diamètre mesure 7 cm. Trève de blabla, voici la recette !

Moelleux_chocolat

Les ingrédients pour 9 moelleux :

  • 100 g de Côte d'Or dessert noir
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 pincée de sel

Faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie. Incorporez-y, hors du feu, le beurre coupé en cubes. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème presque blanche. Mélangez cette crème au chocolat et à la farine.

Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les, délicatement, à la spatule, à la pâte. Remplissez aux deux tiers les moules (ou les caissettes). Cuisez les moelleux au chocolat dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 minutes.

Moelleux_chocolat2


14 mars 2010

Chili con carne

Le chili con carne ou l'art de cuisiner avec des boîtes ! Super simple, super bon... Attention tout de même ce plat demande un temps de "mijotage" d'une heure minimum afin que les épices diffusent leur parfum.

Ici mes spatules silicone préférées, résistant aux hautes températures quand on remue et increvables : CLIC

Chili2

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de viande hachée
  • 1 boîte de haricots rouges
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 750 mL de sauce tomate liquide en bouteille
  • 1 cuillère à soupe d'origan
  • 2 cuillères à soupe de cumin
  • 2 cuillères à soupe de paprika
  • 1 cuillère à soupe de piment (le mien était horriblement doux, j'ai mis du Tabasco en plus pour que ça pique un minimum...)
  • huile d'olive

Émincez l'ail et l'oignon, faîtes revenir à l'huile d'olive sur feu moyen dans une grande cocotte. Ajoutez la viande hachée, laissez cuire jusqu'à ce qu'elle soit cuite (il ne doit pas rester de morceau saignant). Versez toutes les épices dans la cocotte, mélangez bien, laissez les saveurs imprégner la viande quelques minutes. Salez, poivrez. Pour terminer, mettez les haricots rouges et inondez de sauce tomate.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une heure et demie (voire plus).
Chili

Chili3


2 janvier 2012

Galette des rois de Cyril Lignac à la crème frangipane

C'est en regardant Chef la recette il y a quelques années sur M6 que j'ai appris comment faire la galette des rois. Merci donc à Cyril Lignac pour cette recette à la crème frangipane (moins écoeurante que la frangipane tout court). C'est un mélange de crème d'amande et de crème patissière et c'est tout à fait délicieux ! Ma galette n'a d'ailleurs pas fait un pli, et j'ai hâte d'en refaire une. N'oubliez pas de mettre la fève dedans (pas comme moi.... je m'en suis rendu compte une fois la galette enfournée et j'ai du la ressortir et faire une incision chirurgicale pour introduire la fève à l'intérieur !! Enfin personne n'y a rien vu au final, ouf !). Dommage que ça ne se voit pas très bien sur la photo mais j'avais fait un super décor sur la galette (une étoile striée). On peut plus simplement réaliser un damier de losanges. Pour terminer, un des avantages de faire sa galette des rois soi-même, c'est qu'on a une bonne épaisseur de frangipane (contrairement aux galettes des boulangeries voire même pâtisseries où on se retrouve avec beaucoup de pâte feuilletée et 2 milimètres de frangipane au milieu... L'arnaque !)

Galette_des_rois_de_Cyril_Lignac

Les ingrédients pour une grosse galette :

2 pâtes feuilletées pur beurre

La crème d’amande

40 g de beurre

100 g de poudre d’amandes

2 œufs

100 g de sucre

quelques gouttes d'arôme amande amère

La crème pâtissière

25 cl de lait

1 cuillerée à soupe de farine de maïs

2 œufs

25 g de sucre

LA CREME D’AMANDE

Battre le beurre en pommade et y intégrer le sucre puis la poudre d’amandes. Battre les œufs et les intégrer au mélange précédent. Mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Facultatif mais conseillé : rajoutez quelques gouttes d'essence d'amande amère.

LA CREME PÂTISSIERE

Mettre le lait à chauffer dans une casserole. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine de maïs. Verser sur cet appareil le lait bien chaud. Cuire la crème pâtissière jusqu’à épaississement dans la casserole. Laissez refroidir 10 minutes.

LA FRANGIPANE

Verser la crème pâtissière dans la crème d’amandes et bien remuer le tout.

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).

LA GALETTE

Disposer sur une plaque la première pâte feuilletée et dorer à l’œuf battu le contour. Verser la frangipane au centre, recouvrir de l’autre pâte feuilletée et souder le bord en pinçant bien. Dorer le dessus de la galette à l’œuf battu, dessiner un décor et bien piquer la pâte (pour éviter que ça gonfle).

Cuire la galette 30 minutes à 180°C.

Galette_des_rois_de_Cyril_Lignac2


 

 

18 octobre 2011

Cheesecake citron ricotta

Cheesecake_ricotta_fail

En voilà une belle de catastrophe culinaire !! Dans le genre epic fail je pense avoir atteint quasi le maximum.... Tout a commencé par une belle matinée (bah oui je me suis levée exprès pour cuisiner c'est ça le pire !) où je me dis : "ah tiens un cheesecake au citron ça doit être top". J'avais acheté des Speculoos Delacre exprès pour faire la croûte en dessous... Je vais sur un site qui propose une leçon de cheesecake (Beau à la Louche pour ne pas le citer) car j'avais repéré THE recette soit-disant merveilleuse en me disant que tout le monde allait se régaler. Je fais donc la recette : tout se passe bien, cuisson impeccable (quoique un léger doute commence à s'installer, on dirait que mon cheesecake s'est rétracté à la cuisson ??). Et là au démoulage / découpage en parts pour mes invités.... c'est le drame. Mais bon sang qu'est-ce que c'est que cette texture spongieuse ????? Bon........ peut être qu'au goût ça va aller.... Et bien non !!! Goût de citron pas assez prononcé, biscuits au fond détrempés, texture de plâtre (et encore je suis gentille). BREF, LE FAIL TOTAL. J'aurais pu garder la pâte si j'avais eu du ciment à faire, ou bien du placo. Ca aurait été parfait !! Mais pas de gros-oeuvre à faire à la maison.... Alors j'ai mis les restes à la poubelle.... Quand je pense que j'ai tué des speculoos Delacre pour cette recette !! Je peux vous dire après dégustation qu'ils étaient tous décédés (de noyade ils étaient complètement détrempés les pauvres).

Cheesecake_ricotta_fail2

En guise de conclusion et après mûre réflexion, je pense savoir où j'ai merdé. NE JAMAIS ALLER CHERCHER UNE RECETTE FRANCAISE POUR UNE PATISSERIE TYPIQUEMENT PAS FRANCAISE. Après avoir regardé quelques recettes de cheesecake sur mon site américain préféré allrecipes.com, je me suis rendue compte que les américains ne mettent pas le jus du citron dans leur cheesecake, juste les zestes (ben ouai en fait c'est logique !!). Et surtout, ils mettent du Philadelphia, et pas de la ricotta de merde !! Enfin voilà. Une pure déception de la part de cette recette abominable que je vais m'empresser d'oublier le plus rapidement possible.

Cheesecake_ricotta_fail3


4 septembre 2013

Sauce au caramel au beurre salé

La semaine dernière, j'ai vécu un énorme fail en faisant une sauce au caramel au beurre salé... qui a littéralement fossilisé. Ca ressemblait à un Werther's Original (sauf pour la texture, quel dommage !). Sachant que je voulais l'étaler sur des crêpes, cet incident m'a un peu chafouiné, d'autant plus que je ne cuisinais pas pour moi seule mais aussi pour un certain V. qui a bien rigolé de mes techniques culinaires impliquant de faire bouillir la crème pour décuire le caramel. Le mot "échec" ne faisant pas partie de mon vocabulaire, j'ai essayé à nouveau, avec succès cette fois-ci ! Je vous présente donc la recette de la sauce au caramel au beurre salé inratable qui ne nécessite aucun savoir faire et aucune technique et qui de surcroît reste liquide. 

Sauce au caramel au beurre salé Sauce au caramel au beurre salé 4

Les ingrédients pour un ramequin (15 cl environ) :

- 15 morceaux de sucre
- 10 cl d'eau
- 30 g de beurre salé
- 4 cuillères à soupe rases de crème fraîche

Mettre les morceaux de sucre et l'eau dans une casserole sur feu vif. Patienter une dizaine de minutes afin que la caramélisation se fasse (blond foncé) et retirer du feu. 

Ajouter 30 g de beurre salé coupé en petits morceaux et bien mélanger. Remettre sur feu doux. Ajouter 4 cuillères à soupe de crème fraîche une par une. 

Bien mélanger jusqu'à ce que la sauce au caramel soit lisse. Servir de suite pour napper des crêpes, des pommes, ...  ce que vous voudrez !!

Sauce au caramel au beurre salé3 Sauce au caramel au beurre salé2


 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 360
Newsletter
RECHERCHER
Publicité